La cochenille fait des ravages en Algérie: la presse accuse à nouveau le Maroc

La cochenille se couvre de filaments cireux et duveteux blancs. Elle pénètre dans la raquette pour en sucer la sève.

La cochenille se couvre de filaments cireux et duveteux blancs. Elle pénètre dans la raquette pour en sucer la sève. . DR

Revue de presseLe journal Echourok, porte-voix de la junte militaire algérienne, accuse le Maroc d’avoir introduit la cochenille dans les régions frontalières entre les deux pays et d’avoir provoqué une épidémie écologique. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/08/2023 à 22h07

La tragi-comédie dans laquelle excelle la presse du régime des caporaux algériens ne semble pas avoir de fin. Celle-là même qui a accusé le Maroc d’être derrière les feux de forêts qui ont ravagé des milliers d’hectares dans la région de la Kabylie, le mauvais état des pelouses des terrains de football, les problèmes de la migration et des frontières ainsi que la faiblesse d’approvisionnement en farine, huile, sucre et lait.

Aujourd’hui, le piètre appareil médiatique du la junte militaire nous sort une autre bouffonnerie en accusant le Maroc d’avoir introduit la cochenille dans les régions frontalières entre les deux pays, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du mercredi 30 août.

Dans une nouvelle sortie qui n’est pas moins tragi-comique que les accusations précitées, la machine médiatique algérienne continue de publier les balivernes et les hérésies de son régime chancelant. C’est ainsi que la voix de son maitre, le journal «Echorouk» a accusé le Maroc d’être à l’origine de la propagation de la cochenille dans l’ouest de l’Algérie

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que l’Algérie a accusé, sans preuve scientifique, le Maroc d’avoir provoqué «une épidémie écologique». Débordant d’imagination, le journal Echorouk souligne qu’un homme d’affaires marocain qui a voulu investir dans les produits cosmétiques a introduit la cochenille au Maroc. L’insecte a par la suite rampé pour atteindre les zones frontalières à l’ouest de l’Algérie. L’imagination maladive et obsédée par le Maroc du mégaphone de la junte militaire a créé l’histoire de l’homme d’affaires marocain sachant que la cochenille secrète un liquide «carmin» qui est utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques.

Le journal Echorouk souligne que la prolifération de la cochenille et la hausse de la température ont contribué à sa propagation dans les massifs forestiers et que les vents l’ont dirigée vers l’Algérie.

Bref, le régime militaire algérien s’obstine, à travers la propagation des mensonges, à occulter ses problèmes internes et externes en accusant le Maroc d’être à l’origine de tous ses échecs.

Par Hassan Benadad
Le 29/08/2023 à 22h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est de l'espagne que vient cette mystérieuse épidémie de cochenille. Nous avons perdu 150 variétés au Maroc Afin de placer en force ses plants sur les marchés

mettez a l’arrêt les dresseurs marocains de cochenilles qu'ils élèvent et leur désignent la direction de l'Est : "Allez, gentilles cochenilles c'est tout droit, attaquez, pas de quartiers

C'est devenu une habitude chez les karghoulis ! Bientôt le Maroc est responsable des fuites urinaires du bowal chiengriha. On ne cesse de le répéter, cette chose laissée par leur bourreau françaoui en 1962, est un asile psychiatrique à ciel ouvert....un vieux guignol de président qui parle à la TV de loubia, roz, lâadess et menace le citoyen Dz de le faire regretter le jour de sa naissance (Youtube)....là, c'est de la maladie mentale et l'autre nain de jardin militaire bowal chiengriha qui aboie comme un chien dans le petit écran de sa kowa dariba dial fouhane....alors imaginez le cerveau du petit lambda algérien !?

Même le réchauffement climatique et les fonte de neige des glaces en Sibérie sont la faute de Maroc qui hante la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne, décidément on aurait tout vu et lu da la part de ce voisin de malheur, feu Hassan 2 avait raison de dire, je vaudrais que le monde entier sache de quel voisin nous avons hérité

Ce gouvernement algérien est vraiment incompétent dans tous les domaines !.Car la contamination de la cochenille farineuse ,se fait surtout par une nouvelle plante acquise. Donc ça ne peut provenir que des plantes introduites par leurs propres concitoyens algériens. C’est d’ailleurs pour cette raison,qu’il est très important de bien scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent avant de planter quoi que ce soit !.Ils sont vraiment de plus en plus pathétiques avec leurs inepties !.

La paranoïa, c'est une forme de régime politique ?

Ces accusations débiles rappellent celles de l’envoi des criquets 🇲🇦 vers leur zriba!??

Chers Voisins ! Que voulez-vous qu'on vous envoie ? Les tomates et les bananes vous n'en voulez pas ! On vous a envoyé même 1 Président et quel Président ! Vous l'avez tué... Contentez-vous maintenant de la Cochenille des Méduses et des Requins ! ... Merci

Eh OUI ! Le Chitane Marocain n'a pas de frontières ! Vérifiez vos Plages on vous envoie aussi des Amibes et des Requins ! ... Vous pouvez demander à l'ONU de changer de Continent !!! ... Merci

... des Méduses et des Requins...

il faudra que le Maroc ne laisse plus son vent ni ses pluies aller chez les algériens pour éviter d'entendre de pareilles inepties.

Tout est de la faute du Maroc..cela prouve une chose: la force du Maroc qui les détruit en silence..

Je crois que la destruction a commencé par les cerveaux de la junte algérienne et c’est une réussite. La preuve, c’ est leur stupidité infaillible et permanente. Bravos le marocains.

0/800