Instant T. Instauration du service militaire: le conseil de gouvernement a démarré

DR

Le conseil de gouvernement, présidé par Saâd-Eddine El Othmani, a démarré ce lundi 20 août 2018 à 10H30. Seul point à l'ordre du jour: le projet de loi portant sur la formation et le service militaire, a appris le360 de source gouvernementale.

Le 20/08/2018 à 10h10

Presque tout le gouvernement, y compris les secrétaires d'Etat, est réuni au siège de la Primature pour examiner ce projet de loi dont l'adoption est prévue ce lundi après-midi en conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI.

Ce projet de loi identifié sous le numéro 44.18 prévoit l'instauration progressive du service militaire et l'ouverture de celui-ci vers la formation des jeunes dans divers autres domaines. Les deux réunions interviennent ce lundi 20 août alors que le Maroc célèbre le 65ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, évènement qui commémore l'exil forcé du défunt roi Mohammed V par le protectorat français.

Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par l'affront de la puissance occupante. Le rétablissement du service militaire au Maroc participe de ce même esprit.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/08/2018 à 10h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800