Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a obtenu l’accord des présidents des sept Parlements de pays de l’Union européenne pour organiser à Rabat, vendredi 23 septembre, une conférence au cours de laquelle les différentes parties signeront un «accord de jumelage».
Participeront à cette conférence, a appris Le360 de source autorisée, les présidents, outre celui de la Chambre des représentants du Maroc, des Parlements du Portugal, de Belgique, de Grèce, de la République Tchèque, de France, d'Italie et de Hongrie.
Cet accord de jumelage a pour objectif de développer la coopération dans le domaine législatif à travers les échanges d’expériences et de visites. La formation est également prévue dans cette future collaboration.
Lire aussi : Sahara marocain: le groupe d'amitié parlementaire Maroc-France met Paris devant ses responsabilités
Ce jumelage permettra également aux Parlements signataires d’instaurer un large partenariat de coordination au niveau des instances nationales et internationales.
Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, la Chambre des représentants continuera, selon la même source, à œuvrer pour défendre auprès de ses partenaires «la première des causes nationales, à savoir l’intégrité territoriale du pays».