Exclusif. Benkirane lundi à Riyad au Sommet des pays arabes-Amérique du sud

Abdelilah Benkirane accueillant le roi Salman à l'aéroport tangérois Ibn Battouta, dimanche 2 août dernier.  . dr

Le Chef de gouvernement Abdelillah Benkirane représentera le roi Mohammed VI au 4e Sommet des chefs d'Etat des pays arabes et ceux des pays d'Amérique du Sud prévu le 10 novembre à Riyad sous la présidence du roi Salman d'Arabie saoudite.

Le 08/11/2015 à 11h58

"Le souverain a chargé M. Benkirane de le représenter à ce Sommet qui doit examiner le renforcement du partenariat entre les deux blocs dans différents domaines", a déclaré dimanche à Le360 une source autorisée. Le Chef de gouvernement se rendra demain lundi en Arabie saoudite.

La lutte contre le terrorisme et le conflit israélo-arabe figurent parmi les thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre. Une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays arabes et de leurs homologues des pays d'Amérique du sud doit se tenir lundi pour préparer cet important Sommet des chefs d'Etat.

Le Maroc a en outre chargé Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, de le représenter aux travaux à ce Conseil ministériel. L'entourage de Abdelilah Benkirane a en outre indiqué qu'un Conseil des ministres de la Ligue arabe se tiendra en marge du Sommet.

La réunion de la Ligue arabe à laquelle participera également la ministre marocaine doit examiner "les violations et les agressions constantes des autorités occupantes israéliennes contre le peuple palestinien", selon la même source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/11/2015 à 11h58