En annonçant vouloir créer un «Maghreb» sans le Maroc, le régime d’Alger pousse la Libye vers la sortie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes El-Menfi, lors de leur rencontre le 22 avril 2024 à Tunis.

Alors que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, ne cesse de crier sur tous les toits que la réunion du 22 avril courant à Tunis entre les présidents algérien, tunisien et le chef de l’exécutif de Tripoli ne vise pas à supplanter l’Union du Maghreb arabe (UMA), l’agence officielle du régime algérien, l’APS, a révélé les intentions cachées de cette réunion: remplacer l’Union du Maghreb arabe (UMA) par un «G3» excluant le Maroc et tendant les bras à une Mauritanie plus que jamais réticente. Face à cet aveu quasi officiel, l’on se demande comment va réagir la Libye, qui ne veut pas se laisser berner par les manœuvres destructives du régime d’Alger.

Le 30/04/2024 à 11h36

L’Union du Maghreb arabe (UMA) est morte, décrète l’agence de presse officielle algérienne. En lieu et place, il faut désormais parler de l’«Accord de Carthage» ou du «G3» (Algérie, Tunisie et Libye), claironne le porte-voix officiel de la junte algérienne, qui reconnaît ainsi qu’Alger a bel et bien l’intention, jusqu’ici cachée pour berner la Libye et la Mauritanie, de créer un mini-Maghreb dont serait exclu le Maroc. Lundi 29 avril, dans un écrit qui n’a rien d’une dépêche ou d’une quelconque forme d’article d’agence, intitulé «Le G3 est né à Carthage: le Maghreb de l’action succède au Maghreb des slogans», l’APS donne à la rencontre tripartite du 22 avril courant à Tunis un cachet funéraire.

Car cette rencontre vise, selon elle, à enterrer définitivement l’UMA. «La rencontre de Carthage est arrivée pour discuter du… cadavre. N’importe quel praticien aura la lucidité de conclure, après un coma aussi profond qu’irréversible, qu’une entité déclarée morte ne peut ressusciter après un aussi long décès cérébral. L’UMA est dans ce cas», écrit l’APS. Et d’ajouter que «le 22 avril est une rencontre fondatrice d’une approche nouvelle. L’année prochaine, 2025, équivaudra à exactement 30 ans depuis que la mort clinique de l’UMA a été actée, et que l’UMA n’existe plus sur le terrain».

Le timing et l’objectif de cette sortie de l’APS sont révélateurs du malaise consécutif au cumul d’échecs que la junte algérienne ne cesse d’engranger et qu’elle cherche maladroitement à cacher. Intervenant moins de 24 heures après l’élimination sur tapis vert de l’équipe algéroise de l’USMA, qui quitte la coupe de la CAF aux portes de la finale et dans le déshonneur le plus total, l’APS a cru sauver les meubles en faisant croire qu’Alger a remporté une victoire en créant un «bloc» maghrébin dont elle a exclu le Maroc. Le régime d’Alger a en effet besoin de brandir une victoire, donquichottesque soit-elle, après la double bérézina qu’il a subie à Alger même, puis à Berkane, suite à la terreur puis à l’humiliation que lui a infligées la carte du Maroc avec son Sahara floquée sur les maillots du club de l’Oriental, une carte qui a reçu l’aval de la Confédération africaine de football.

Ce maillot a rendu hystériques les caciques du régime. Ils ont donné des instructions aux douaniers algériens pour le confisquer, ainsi que les effets personnels des joueurs. Cette confiscation par la douane des tenues d’une équipe étrangère qui se déplace chez le pays hôte, dans le cadre d’une rencontre sportive officielle, est une première dans le monde du football -dont la paternité appartient au duo d’incompétents Tebboune-Chengriha. Non contents d’avoir signé une saisie à l’aéroport qui restera dans les annales, les autorités algériennes, familières du faux et du pillage des propriétés d’autrui, ont confectionné une copie du maillot de l’équipe de Berkane avec le logo de son équipementier et de son sponsor.

Et comble de l’irrationnel, le président de la Fédération algérienne de football a loué devant les médias la haute qualité du faux que son pays vient de produire. La gestion catastrophique par le régime hystérique de ce match a fait des gorges chaudes aussi bien dans les milieux footballistiques que dans les chancelleries étrangères. Rarement on aura vu pareille impéritie. Alors, dans l’espoir de faire diversion de cette débâcle, le régime brandit comme un trophée l’acte d’enterrement de l’UMA.

L’autre objectif de ce nouveau torchon de l’APS n’est autre que de saboter la récente initiative libyenne visant à remettre l’UMA sur les rails. En effet, Mohamed Younes El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, a clairement montré au duo Abdemadjid Tebboune-Kaïs Saïed qu’il ne peut cautionner la création d’une UMA-bis, qui plus est tournée contre le Maroc, alors que l’UMA, même à l’arrêt, existe toujours.

Le rôle central du Maroc dans la construction maghrébine

Dès le lendemain du sommet tripartite de Tunis, Mohamed El-Menfi a dépêché à Rabat un émissaire spécial, Sami El-Menfi, porteur d’un message écrit au roi Mohammed VI. En reconnaissance du rôle central du Maroc dans toute construction maghrébine, mais aussi de son rôle dans les tentatives de règlement de la crise libyenne, le Conseil présidentiel libyen entend montrer à Rabat qu’il ne s’engagera jamais dans des manœuvres visant à porter atteinte au Royaume, et que la Libye tient à la réactivation des structures de l’UMA telles qu’établies à Marrakech en février 1989.

Un autre émissaire libyen, Imad El Fellah, directeur au ministère libyen des Affaires étrangères, a remis, le mercredi 24 avril, une autre missive de Mohamed El-Menfi au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cette correspondance est bien évidemment relative à l’activation de l’UMA, selon les déclarations mêmes de l’émissaire libyen à Nouakchott. Mieux, selon certains médias mauritaniens, cet émissaire aurait divulgué à Ghazouani le nom du futur secrétaire général de l’UMA, un diplomate tunisien, et demandé à la Mauritanie de le soutenir en vue de succéder à l’autre Tunisien, Taïeb Baccouche, dont le mandat a expiré depuis quelque temps.

Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction des autorités libyennes quand elles auront pris connaissance de cet aveu du porte-voix de la junte algérienne, qui écrit que «Tebboune n’a jamais caché ses intentions dès qu’il s’est agi de coopération, d’échanges politiques et économiques, dans la confection de la feuille de route tripartite». Autrement dit, Tebboune veut créer un cadre maghrébin sans le Maroc, car, justifie l’APS, «tous les pays africains sont organisés en communauté régionale, sauf l’Afrique du Nord, à cause du Maroc qui a privilégié des alliances avec l’entité sioniste et en s’invitant dans d’autres structures organiques du Machrek».

Pourtant, le 30 mars dernier, lors d’une entrevue avec deux directeurs de médias publics, Tebboune a déclaré qu’en «raison du vide actuel», il souhaite «organiser des rencontres maghrébines, sans exclure aucune partie», précisant encore que «ce bloc (sic !) n’est dirigé contre aucun autre État (le Maroc, NDLR) et la porte est ouverte aux autres pays de la région». Jeudi 25 avril, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a affirmé pour sa part, lors d’une rencontre avec les médias algériens, que le sommet tripartite de Tunis n’était pas une alternative à l’UMA. Il a, à son tour, précisé que la réunion consultative de Tunis «n’est dirigée contre aucune partie» et que «la porte reste ouverte à tous si l’intention et la volonté politiques sont réunies», réaffirmant que l’UMA reste toujours «un projet et un objectif historique».

Or, ce discours lénifiant tenu par le président algérien et son chef de la diplomatie sur un Maghreb inclusif ne trompe plus personne, du moment qu’il est aujourd’hui battu en brèche par le langage martial adopté par l’APS qui, sur son ton propagandiste habituel, conclut que «l’Alliance née à Carthage a déjà le mérite d’être une alternative régionale proactive qui s’imposera, avec le temps, comme un interlocuteur crédible et responsable face aux autres entités partenaires». L’APS demande même à l’Union européenne et à l’Union africaine de reconnaître cette bâtardise née d’un mariage contre nature entre un président illégitime, Abdelmadjid Tebboune, et un autre vassalisé à Alger, Kaïs Saïed.

Par Mohammed Ould Boah
Le 30/04/2024 à 11h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça commence bien !? ... Le Président Tunisien vient de renvoyer 1 Centaine de migrants vers les Frontières Libyenne et Algérienne !? Ça promet ! Merci

La Libye officielle a dit non aux 2 pingouins sur la photo, l'idiot de service des caporaux tebboune et la gueule de Blobfish tunisien. Perso, il faut les encourager pour un G3, avec comme membre les terroristes polizbaliens de la République Arabe Sans Domicile, de la Tunisie de Blobfish et l'autre vieux pignouf de la dictature militaire algérienne. À eux seuls vont faire trembler les BRICS, l'UE, les USA, la CCG, le Japon, enfin la terre entière quoi!

Il n’est pas difficile de deviner ce à quoi il faut s’attendre dans un pays doté d’immenses superficies désertiques, qui achète tout de l’extérieur à partir de ces recettes en hydrocarbures, lorsque la demande en carburant baissera brutalement comme c’est prévu à partir de 2035. Aussi, serions-nous bien avisés de n’envisager aucune union possible avec ce pays qui se dirige droit vers la banqueroute.

Les pauvres idiots, on sent qu'ils manquent de tendresse (hanane). Ils se tiennent par la main comme s’ils s’accrochent à des bouées de sauvetage. Eux-mêmes ne semblent pas croire à cette bonne blague. Mais que voulez-vous, l’espoir et le mensonge peuvent leur donner l’illusion de faire quelque chose de concret.

Des voleurs et usurpateurs qui flattent leurs égos en simulant la création de quelque chose, pour la nième fois. LOL ou MDR

Les BRICS ont laissé une profonde cicatrice chez le karghoulistand, alors les sous-doués Dz se rabattent sur des pays au fond du gouffre,mêmes les pays du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest ne veulent plus de ce cancer du Maghreb laissé par la FR. Le pouvoir assassin Dz a quoi à offrir à certains pays du Maghreb? L'algérie importe tout et ne produit rien, même la mayonnaise est importée (dixit Kedboun), l'économie algérienne est basée sur l'exportation du pétrole-gaz contre nourriture, une sorte de programme d'aide humanitaire visant à satisfaire les besoins alimentaires pour le pauvre peuple Dz.Je n'invente rien, toute la misère noire du peuple Dz est en ligne sur les réseaux sociaux, Youtube, TikTok etc. Du jamais vu, un pays gazier et pétrolier où son peuple se bat pour un sachet de lait!

Les verts kaki de l'est rêvent de revenir à l'époque de KADAFI. Les cabranates veulent neutraliser notre Maroc par tpus les moyens. Ils veulent pulvériser notre pays et s'acacaparer de l'atlantique en jouant toutes les dartes. Aveugles, ils ne voient pas que les temps ont changé. depuis.

Sur la photo, on dirait les BRICS du grand Maghreb😂 La Tunisie du dictateur kaïss est en banqueroute, une Lybie en décomposition avancée, avec 2 gouvernements et le vieux clown de la dictateur militaire kedboun joue la mère Thérèsa, alors que le petit peuple ânegérien vit une misère noire et crie famine, qui dès l'aube passe ses longues journées dans des files d'attente pour 1 sachet de lait en poudre et des denrées alimentaires pour garnir sa gamila (voir Youtube). Mais tout ce film à faible budget Made in ex-boxon franco-ottoman, est de pousser la faible et misérable Tunisie du dictateur kaïss de reconnaître le rat d'égout polizabalien. Le boubraïss tunisien n'a ni dine, ni mela, il a vendu son propre pays à la mafia politico-militaire pour quelques millions de $ du misérable peuple Dz

L'union...des SOTS .Qu'ils s'unissent .Pour faire quoi? Parler de la déchéance, de la gabegie ,faire de la démagogie dont ils excellent. Les écervelés. Espérons que la Mauritanie et la Libye s'éveillent à ces jeux d'enfants. Des unions à la Kadhafi, on sait ce qu'elle deviennent en un laps de temps et à quoi elles mènent. Deux présidents usurpateurs de pouvoir que ni les Tunisiens encore moins les Algériens ne leur ont confié.

a regarder vaguement cette photo contenant 3 apprentis politique malgrè leurs costumes tristounets, on a l'impression de voir deux bonites bleues tenant au milieu une sardine abimée, quel gâchis et dire que ce président algérien fait du tunisien une vraie carpette; les deux de gauche n'ont aucune prestance, on a du mal a les imaginer a la tête d'un pays et d'ailleurs quels pays, souvent la cuillère dégauchie va avec le bol et non avec l'assiette de qualité

أكيد هناك من نسي إغلاق أبواب المستشفيات النفسية في الجزائر🫢

Ignorer les complotistes du régime Harki faible et regarder devant avec les grands nations

Si d’ici 2035, ces pays ne font rien pour accéder à des ressources diversifiées, ils se retrouveraient dans une situation extrêmement grave, lorsqu’il y aura une baisse drastique de la demande en hydrocarbure.

Le servile petit dictateur Tunisien Kaïs El 3abde ( Par opposition à Saeid qui signifie maitre ) a bradé la Tunisie aux caporaux Ânegeriens pour une poignée de dinars, le martyrs Mohamed Bouazizi qui a sacrifié sa vie pour une Tunisie digne, doit se retourner dans sa tombe.

Ce qui est marrant, c'est que leur magouilles se retournent tjrs contre eux, et comme dit l'adage marocain, celui qui creuse un trou ou tend un piège contre son voisin, risque de tomber dedans en premier. Quant à l'Agence de Pets et Saleté (APS), Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ou encore Anegerie Patriotique (A Pets) et bien d'autres serpillères DZ utilisant les méthodes de propagande, langage ordurier, et songes et mensonge des anciennes écoles soviétiques et cubaines, même les algériens eux même ne les lisent pas, surtout que tous ces torchons cités là haut sont anti-démocratiques et anti-algériens et pro-système opaque, ils ont tous cautionné le 5ieme, voire le 6ieme mandat de Bouteflika imposé par la junte belliqueuse, même mourant sur sa chaise.

Le but des franco-mongolo-janissaires sans histoire et sans culture, est d'isoler à tout jamais leur souffre-douleur journalier ==>> le Royaume chérifien millénaire 😂 et ils rament depuis 50 ans avec leur rat d'égout polizabalien, mais n'arrivent pas les hachakoum l'ADN bâtard franco-janissaire, alors ils cherchent d'autres moyens pour satisfaire leur égo avec l'horrible dictateur Gollum tunisien kaïss, mais le reste des pays du Maghreb ont dit non à la dictature militaire du vieux bowal jeangriha. Plus personne n'écoute et ne souhaite travailler avec cet ex-bordel franco-ottoman (+500 ans), sauf le grand mendiant du Maghreb kaiss le Gollum.

Les pays de cette union tripartite (libye, tunisie, dz) pourront s'echanger entre eux leurs hydrocarbures si ça leur chante, cette union ne les avancera pas pour autant: ils resteront dramatiquement dépendants de leurs importations pour survivre. Tout le monde sait que pour qu'une union de pays soit pértinente et viable, il faut que les économies des pays qui la composent soient complémentaires. Ce qui n'est évidemment pas le cas pour cette union tripartite. Maintenant, si par malheur le Maroc qui dispose de ressources naturelles très diversifiées, venait à adhèrer à cette union, il le ferait au détriment de son indépendance et de sa souveraineté nationale et au profit de ces pays qui exploiteraient ses richesses à moindre coût.

Absolument Vrai ce que vous dites ! Je rajouterais que sur le point de la Situation Politique (Stabilité, Crédibilité...) le Royaume du Maroc n'a rien à leur envier ! Bien au Contraire... Tous les Trois ont vraiment besoin en ce Moment de Bien Balayer chacun devant Sa Porte !!! ... Merci

0/800