Discours du Trône: Saâd-Eddine El Othmani promet une forte mobilisation du gouvernement

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement. . DR

Le chef du gouvernement a promis d'engager une forte mobilisation de l'Exécutif afin de mettre en œuvre les chantiers tels qu'annoncés par le roi Mohammed VI, mercredi 28 juillet dans le discours du Trône.

Le 31/07/2020 à 16h05

Réagissant au discours royal, Saâd-Eddine El Othmani a qualifié les chantiers socio-économiques annoncés par le roi Mohammed VI de "stratégiques" et d"'importants".

"Le gouvernement va s'atteler à travailler pour réaliser ces importants objectifs" contenus dans le discours royal, a-t-il affirmé, rappelant que le roi a appelé à "établir un plan de relance de l'économie", à travers la création d'un Fonds doté de 120 milliards de dirhams.

Saâd-Eddine El Othmani a également engagé la responsabilité de l'ensemble des composantes de son parti politique, le PJD.

"Nous allons", a-t-il indiqué, "mobiliser notamment nos ministres, nos structures ainsi que les groupes parlementaires représentés au Parlement".

Selon lui, le souverain a demandé "de définir une vision claire au sujet d'un programme de protection sociale".

"Le roi a mis l'accent sur la nécessité d'étendre et d'élargir la couverture médicale et sociale à toutes les professions", sur une durée de cinq ans à partir de janvier 2021, a poursuivi le chef du gouvernement.

Le discours royal est plein "d'optimisme et de considération pour l'avenir", a-t-il estimé, soulignant le fait que le souverain a exprimé "sa fierté pour les sacrifices et la solidarité dont ont fait preuve les Marocains durant la dure période de la pandémie de Covid-19".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/07/2020 à 16h05