Diplomates drogués et dépouillés en Colombie: les explications de l’ambassadrice du Maroc à Bogota

Farida Loudaya, ambassadrice du Maroc en Colombie.

Farida Loudaya, ambassadrice du Maroc en Colombie. . DR

Deux diplomates marocains affectés en Colombie ont été drogués et dépouillés de leurs effets personnels par deux jeunes femmes. Rappelés à Rabat, ils risquent gros. Des rumeurs infondées les concernant ont cependant fusé de toutes parts. Voici les précisions de Farida Loudaya, ambassadrice du Maroc à Bogota.

Le 19/08/2022 à 17h14

On en sait plus sur ce qu’il s’est passé concernant les deux membres de l'ambassade du Maroc en Colombie drogués puis dépouillés par deux femmes à Bogota. Et c’est par la voix de Farida Loudaya, ambassadrice du Royaume en Colombie que nous l’apprenons.

Les deux diplomates concernés, dont un secrétaire de l’ambassade, sont dans la trentaine et en étaient à leur toute première affectation à l’étranger. Les faits remontent au lundi 15 août, jour où ils ont fait la connaissance de deux jeunes filles sur une application de rencontres. Rendez-vous est pris séance tenante pour un dîner et la rencontre a bien lieu.

«C’était censé être un dîner des plus ordinaires. Mais dès leur sortie du restaurant, les deux diplomates ont eu une sensation de vertige, alors qu’ils n’avaient même pas pris d’alcool», nous confie Farida Loudaya après avoir entendu la version des faits des concernés, «de jeunes hommes extrêmement professionnels et aux bonnes mœurs, mais qui se sont fait avoir, par manque de vigilance».

Les deux filles, prétextant aider les deux jeunes diplomates, proposent de les raccompagner et appellent un taxi dans ce sens. A leur arrivée au domicile de l’un d’entre eux, les deux diplomates perdent totalement connaissance. A leur réveil, ils découvrent qu’ils ont été dépouillés, tant de l’argent qu’ils avaient sur eux que deux portables et d’une tablette.

Ils ont par la suite dû être hospitalisés, et c’est à partir de ce moment que l’affaire a éclaté au grand jour, à travers la chaîne de télévision locale Citytv. «Contrairement à ce qui a pu circuler, l’affaire n’a pas dépassé le stade d’un simple fait divers qui est loin, très loin, d’avoir fait la une des journaux, et seule cette chaîne en a parlé», précise l’ambassadrice. Disparues dans la nature, les deux femmes sont activement recherchées par la police colombienne.

Un haut gradé de la police, cité par la presse locale, a précisé qu’il existe des «pistes clés» qui permettront de localiser les deux voleuses. La police scientifique colombienne a par ailleurs investi l’appartement où se sont déroulés les faits, à la recherche d’indices. Et selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes ont été étourdies à l’aide d’une «espèce de somnifère». «Malheureusement, ce genre de pratique est courant en Colombie, notamment dans les grandes villes comme Bogota, Medellin ou Cartagena. Et les principales proies sont les étrangers. D’ailleurs, ce n’est pas du tout parce qu’ils sont diplomates, mais des étrangers, que les deux Marocains ont été pris pour cibles», précise Loudaya.

A leur sortie d’hôpital, les deux fonctionnaires ont été rappelés immédiatement au Maroc, ce qui en soi constitue la pire sanction qui puisse arriver dans la carrière d’un diplomate. Après leur mise à pied, ils ont été soumis à un conseil disciplinaire et une enquête a été ouverte à leur encontre par l’inspection générale du ministère des Affaires étrangères. Si aucune décision n’a pour l’heure été prise, ils risquent gros: le licenciement et la fin pure et simple de leur carrière diplomatique.

«Au ministère, c’est tolérance zéro pour ce genre d’incidents. L’exemplarité n’est pas négociable. Victimes ou non, les membres de nos ambassades à l’étranger se doivent d’être au-dessus de tout soupçon», résume l’ambassadrice.

Certaines rumeurs voudraient qu’il s’agisse d’une opération montée pour espionner les deux diplomates et les dépouiller de documents importants qui seraient en leur possession. Mais il n’en est rien, insiste Farida Loudaya. «Tout ce qui a été volé, ce sont des effets personnels, dont de l’argent liquide. Vous imaginez bien qu’un diplomate ne se balade pas avec des documents importants sous le coude ou dans un smartphone. Les diplomates marocains n’ont même pas accès à leurs e-mails sur le téléphone portable, les communications sont codées et ce qui relève de l’ambassade reste dans l’ambassade», ajoute une autre source, bien au fait des rouages du ministère des Affaires étrangères.

Par Tarik Qattab
Le 19/08/2022 à 17h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ces deux n'ont pas encaissé ce mauvais coup sans aller porter plainte. Cela leur aurai évité tout ce tapage. Après tout, ils n'avaient perdu que de l'argent, des téléphones et une tablette. Ils devaient s'estimer heureux de s'en tirer à si bon compte. Résumé : Des amateurs !

Bon ça va les gars vous en faites tout un fromage pour ce fait divers, bon ok les 2 hommes ont voulu s’amuser et se sont fait arnaquer par 2 belles colombiennes, mais la sentence est tombée, aux dernières nouvelles ils sont au chômage et vont ramer grave pour trouver un boulot au Maroc, c'est comme même moins grave que la guerre en Ukraine ou les feux de forêts en ripouxblique de 2ème franssisse avec +40 morts brûlés vifs ou le changement climatique gravissime qui touche notre belle planète bleue.

Bonjour Aller sur un site de rencontre, surtout pour des diplomates en mission, et pis encore d'un pays qui joue avec le feu sur la reconnaissance du Sahara, relève d'un amateurisme dans nom. Dommage pour eux que la situation soit si dure. Elle sera surtout exemplaires pour d'autres diplomates qui devraient mieux faire de occuper de donner la meilleure image de leur pays.

Voilà la bêtise de trop ! Moi RME j’observe Depuis 30 ans que malheureusement certains de nos soi disant diplomates ne méritent pas de représenter notre pays . Voilà le grand chantier que doit mener notre cher ministre MR Bourita pour faire de l’excellence dans toutes nos représentations diplomatiques et consulaires.

Pour avoir été il y a quelques années au téléphone avec un employé du consulat de Strasbourg qui essayait de parler en Français , la première question qui m'est venu à l'esprit est: Comment a t'on pu nommer à ce poste une personne qui parle français aussi mal avec un accent qui laisse plus qu'à désirer. Quand nos hauts fonctionnaires jouent de leur influences pour placer leur rejetons à des postes stratégiques , ça donne ce genre de comportement! Ils répètent à l'étranger ce qu'ils avaient l'habitude de faire au Maroc se croyant au dessus des lois grâce au nom de famille de papa.

Tout ce beau monde devrait quitter la Colombie et rentrer au pays ambassadrice compris. Ils ont failli à leur mission. Faire du tourisme n'était pas le but.

Ils ont été empoisonnés et drogués. Ce sont eux les victimes. Pour qui vous vous prenez à les juger ? Ils n'ont volé personne. Ils n'ont pas détourné d'argent public. Ils sont humiliés et hospitalisés, c'est honteux de les lyncher comme vous le faites

Ils ont été nommés à un poste sensible dans un pays ou l'influence de l'Algérie est grande et ils se sont comportés comme des personnes lambda qui se payent du bon temps en vacances! D'autant plus que c'est eux qui sont allés à la rencontre de ce qu'on appel pudiquement des escortes.

Erreur1: 1ère affectation à l'étranger et EN COLOMBIE pour des trentenaires visiblement célibataires. Erreur2: Ils se baladent avec des effet personnels de valeurs dans un pays qui vient d'annoncer son rapprochement avec le polisario. Erreur3: Ils font les zigotos en allant rencontrer des locales connues sur UN SITE DE RENCONTRES ET L'ERREUR FATALE DU MINISTÈRE valable partout ailleurs : envoyer des personnes insouciantes, sans exigences établies au préalable, sans expérience, sans connaissance du pays de destination et pire encore, avec un manque flagrant de considération pour l'image du pays. Enquêtez aussi en Europe et en Afrique M Bourita. Vous risquez de piquer une crise! L'état même des ambassades et des consulats hchouuuuuma! C la plus grande insulte à l'image du Maroc

L ambassadrice essaye de les couvrir. Ou est le professionalisme dans cette histoire? Comment peut ont être aussi naifs? Le licenssiment n est pas assez, ils doivent jugés et punit severement pour donner l example.

tolérance zéro , c'est bien .. Mais pas contre des VICTIMES .. Les deux fonctionnaires sont des victimes et il faut les traiter comme tels..

Aucune excuse ni aucune explication ne saurait effacer cette catastrophe. Dans le cas actuel 2 cadres marocains ont eté choisis et designes pour etre affectés à cette ambassade. L'ambassadrice ne saurait s'en sortir par des explications creuses pour laver cet affront. En effet il etait de coutume que tous les personnels designes pour la 1ere fois pour etre affectés à l"etranger doivent subir des cours sur le pays de destination.

Le problème n’est ni l’argent ni le portable, le problème est la tablette et son contenu. Quels documents sensibles sont entrés les mains de ces femmes. Les espionnes sont prêtes et entraînées à tout faire

Malheureusement on voit souvent des fonctionnairs et diplomates marocains a l'etranger qui sont pas professionels du tout et je me demande comment ils obtient des posts si important qui represant tout la nation et drapeau....j'espère qu'ils seront rapeller a Rabat pour jamais etre nommé encore!

De memoir un ancien ministre a eu plus ou moins la même aventure a Dubai…. Il s’est pas fait licencier lui….

Bonjour C est vraiment bas comme agissement et surtout de la part d un diplomate Ma question Est ce qu on leur apprend les bonnes manières pour représenter un pays comme le Royaume du Maroc ?

Et on doit croire une ambassadrice sur paroles ? Une ambassadrice qui n’a pas su voir venir et prévoir le retournement du pays où elle est supposée défendre les intérêts du Maroc.

C'est un fait divers comme il y en a partout dans le monde et toi t'en fais tout un fromage ! Les sanctions ont été prises pour ces 2 pingouins et tu veux quoi de plus ? De les fusiller sur une place publique ?

tout à fait!

3 pas juste 2! d'apres la video

Mr Bourirta est excellent au niveau diplomatique, mais malheureusement la gestion de nos ambassades et de nos consulats à l'étranger sont catastrophiques, et qu'il faut qu'il y est des contrôles réguliers par l'état marocain, et surtout pour nos missions établis dans les pays lointains comme aux Philippines oû les citoyens marocains ont été dans l'impossibilité de renouveler ou de prolonger la durée de leurs passeports pendant toute la durée de l'épidémie sous prétexte que le responsable est bloqué en Malaisie par faute de manque de transports aériens, ce qui est faux, puisque la circulation des avions entre Manilles et Kuala Lumpur n'a jamais cessé. Entre-temps l'ambassade était souvent injoignable par téléphone. C'est une vraie catastrophe pour les marocains qui se trouvent abondonnés à l'étranger par leurs ambassades et leurs consulats dans des pays lointains incontrôlables pas nos ministères concernés. السيد بوريرتا ممتاز على المستوى الدبلوماسي ، لكن للأسف إدارة سفاراتنا وقنصلياتنا في الخارج كارثية ، ويجب أن تكون هناك عمليات تفتيش منتظمة من قبل الدولة المغربية ، وخاصة بالنسبة لبعثاتنا المنشأة في بلدان بعيدة مثل الفلبين حيث يوجد مواطنون مغاربة لم يتمكنوا من تجديد أو تمديد مدة جوازات سفرهم طوال مدة الوباء بحجة أن الشخص المسؤول محجور في ماليزيا لعدم وجود النقل الجوي ، وهذا خطأ ، منذ حركة الطائرات بين مانيلا وكوالا لم تتوقف لومبور أبدًا. في غضون ذلك ، كان يتعذر الوصول إلى السفارة عبر الهاتف في كثير من الأحيان. إنها كارثة حقيقية للمغاربة الذين يجدون أنفسهم متروكين في الخارج من قبل سفاراتهم وقنصلياتهم في بلدان بعيدة خارجة عن إرادتنا.

Sa première resposabilité est le choix des Hommes et Femmes convenables. Et, visiblement c'est un échec! Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt...

A qui profite le crimes juste après le revirement de la Colombie en faveur de l'Ânegerie et son rejeton polisarien ?

Non monsieur....cette derappage n'a rien a voir avec l'algerie...on doit pas melanger nos manquements et scandales interne chaque fois avec la politique!ce fonctionnaires sont une honte pour le maroc et point final.viréz les!!!

Moi je juge pas je critique pas sais la faute as pas de chance voilà y sont à des milliers df kilomètre de chez eux y on droit à se changer les idée et se distraire j espère que sa ira pour eux tout simplement

D'après les médias colombiens, ils étaient 3 dont le secrétaire de l'ambassade, ce n'était pas un site de rencontre mais un sites d'escorts, ils n'auraient pas été au restaurant mais ce seraient rencontrés dans un centre commercial. Pourquoi ces différences? Qui dit vrai?

Les ennemis du Maroc n'ont et ne vont pas chômer pour chercher les points faibles de notre diplomatie, soit pour acquérir des secrets soit pour ternir notre image.

«de jeunes hommes extrêmement professionnels et aux bonnes mœurs, mais qui se sont fait avoir, par manque de vigilance». De qui se moque t-on. Prendre rendez-vous sur un site de rencontre, ce n'est pas pour discuter philosophie ou prier. Ces diplômantes doivent être rappelés et virés.

Monsieur Amine Bennani; le métier du diplomate est soumis à des régles strictes qui font appel à la prudence et le savoir faire et être. Ils représentent leur pays par leur comportement. Donc, ils n ont pas droit d avoir des escrots colombienne comme amie!

Et alors ? Ils n'ont pas le droit d'avoir d'amie colombienne ?

Bien dit !

Un avocat de la défense qui essaie de noyer le poisson . La naïveté dans ce métier n'est pas pardonnable , surtout pour des jeunes qui sont sensés avoir fait des études supérieures en diplomatie et en bonne gouvernance.Le citoyen marocain n'accepte et n'acceptera jamais ce genre de sortie médiatique qui laisse tout le monde sur sa faim. Personnellement, je me fie mieux aux investigations des autorités colombiennes et à leurs aboutissement. Une faute de cette gravité ne doit pas rester dans les cartons du ministère, elle doit être débattue aussi au parlement de manière à en tirer les leçons et conséquences qui s'imposent.

Bonjour touts le mondes aurais put se faire avoir ils faut leurs pardonner mai que sa leur sert de leçons le principales ils ont pas pris des papiers confidentiel si sont mariés de 👪 brisé

0/800