L'Organisation Démocratique du Travail -ODT- proche du PAM (opposition), a mobilisé ses troupes pour dénoncer une énième fois cette réforme qui devrait se concrétiser en dépit de la résistance des syndicats, toutes tendances confondues.
Après un sit-in similaire tenu la semaine dernière à Rabat avec la collaboration de la CDT, l'ODT a mobilité ce samedi devant le siège du Parlement à Rabat environ 2.000 de ses militants.
Les manifestants ont appelé à un retour à la table des négociations avec le gouvernement, sachant que cette demande risque d’être un rêve pieux. En effet, le gouvernement y est farouchement opposé d'une part, et la réforme est fortement engagée sur le plan législatif, d'autre part. Son adoption définitive devrait être entérinée la semaine prochaine à la Chambre des députés.
Lors du sit-in, les syndicalistes ODT ont scandé des slogans appelant également à l'élaboration d'une réforme collective des régimes de retraite et à la suppression du système de recrutement via les CDD au sein de la fonction publique.
Pour rappel, le groupe PAM à la Chambre des conseillers avait récemment voté contre le projet de réforme de la CMR qui a finalement réussi à passer cette épreuve difficile. Certains conseillers de l'Istiqlal avaient fait faux bond à l'opposition en votant pour la réforme qui instaure l'âge de départ à la retraite à 63 ans, sur une période allant de 2017 à 2022.
Le sit-in de l'ODT a été considéré par les partis de la majorité comme étant un simple meeting de campagne électorale pour le PAM.