Retraites: les syndicats tiennent leur Commission d'enquête parlementaire

DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir rassemblé 42 signatures sur les 120 possibles, les syndicats ont rempli le quorum les autorisant à constituer une Commission d'enquête parlementaire qui épluchera les données financières de la CMR.

Le 25/06/2016 à 07h25

Les syndicats sont parvenus à rassembler le quorum qui les autorise à constituer une Commission d’enquête parlementaire sur les réserves financières de la Caisse marocaine des retraites, rapporte Al Massae dans son édition du week-end des 25 et 26 juin.

Représentés à la Chambre des conseillers, les syndicats devaient en effet rassembler une quarantaine d’adhésions sur les 120 sièges de la Chambre, objectif qui a été atteint. C’est ce que révèle Touria Lahrech, membre de l’équipe parlementaire de la CDT dans les colonnes du quotidien. Selon elle, 42 signatures ont été rassemblées jusqu’au jeudi dernier, parmi lesquelles celles de conseillers de l’opposition.

La même source ajoute que cette initiative vient en réponse à ce qu’elle considère comme de la «précipitation» de la part du gouvernement dans la gestion du dossier de la réforme de la retraite. Les syndicats déplorent également l’absence de chiffres détaillés sur la Caisse marocaine de retraite.

Selon des observateurs cités par Al Massae, ce recours constitutionnel que viennent d’adopter les syndicats compliquera la tâche pour Abdelillah Benkirane et son gouvernement, qui ne pourra pas faire adopter le projet de réformes en séance plénière.

Al Massae ajoute que pour les syndicats, il est encore temps de concevoir une réforme plus complète basée sur un bipôle (public et privé) vu que la CMR dispose encore d’une réserve de 80 milliards de dirhams.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/06/2016 à 07h25