DGSN: Hammouchi prépare une nouvelle carte d’identité pour 2018

Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGST et de la DGSN. . DR

Les Marocains seront dotés d’une nouvelle carte d’identité effective à partir de 2018. Le projet fait partie des efforts entrepris en matière de modernisation des services de la DGSN.

Le 20/03/2016 à 10h29

Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN et de la DGST, prépare une nouvelle carte d’identité qui entrera en vigueur en 2018. C’est ce qu’apprend Le360 de sources informées.

L’objectif de cette nouveauté est d’intégrer d’autres documents administratifs et de ce fait ne plus se limiter aux quatre certificats dont pourrait se passer tout citoyen actuellement lors des démarches auprès des administrations: certificat de vie, de résidence, de naissance et de nationalité.

Par ailleurs, la DGSN se penche actuellement sur l’élaboration d’un portail, une première quand on sait que même le ministère de l’Intérieur ne dispose pas d’une interface Web.

Ce portail sera dédié aux démarches à entreprendre pour la demande ou le renouvellement de la carte d’identité nationale avec également la possibilité, pour les personnes à mobilité réduite, de se faire seconder par des proches lors de toute la procédure.

Dans ce sens, des projets pilote seront lancés dans les villes de Rabat et Fès, expliquent les mêmes sources.

Par Mohammed Boudarham
Le 20/03/2016 à 10h29