Cybersécurité: le Maroc et Israël signent un accord de coopération

Signature d'un accord de partenariat maroco-isrélien en matière de cybersécurité

Signature d'un accord de partenariat maroco-isrélien en matière de cybersécurité . DR

La Direction nationale israélienne de cybersécurité a annoncé, ce jeudi 15 juillet 2021, avoir signé, la semaine dernière, un accord de coopération avec le Maroc.

Le 15/07/2021 à 16h51

Il s'agit du premier accord de cyberdéfense conclu entre les deux pays depuis la reprise des relations diplomatiques maroco-israéliennes, rapporte Times of Israel.

Cet accord a été signé à Rabat, en présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyberdirection israélienne, de son homologue marocain le général El Mostafa Rabii et du ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.

Il porte sur "la coopération opérationnelle, la recherche et le développement et le partage d'informations et de connaissances", a indiqué la Direction nationale israélienne de cybersécurité.

Rappelons que Yaïr Lapid avait invité, le 8 juillet 2021, Nasser Bourita à se rendre en Israël dans le cadre d'une visite officielle.

"Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a remis en mon nom une lettre au ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, l'invitant ainsi à effectuer la première visite officielle d'un chef de la diplomatie marocaine en Israël", avait écrit Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, sur son compte Twitter.

"Le renouvellement complet des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, sous la conduite de son excellence le roi Mohammed VI, est une étape historique dans les relations entre nos peuples", avait-il indiqué.

Par Khalil Ibrahimi
Le 15/07/2021 à 16h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si j'étais un ministre marocain , la première chose que je ferais est de donner à nos frères israéliens une ou deux bases navales au Maroc une sur la Méditerranée et l'autre sur l'Atlantique et aussi deux bases aériennes les deux une à Oujda et l'autre au sud face à Tindouf.

Renforcer davantage notre coopération.

C'est bon!mais cette coopération,elle doit laisser Palestine hors sujet.on ne peut pas aider Israël à réaliser son objectif colonial.On peut l'aider à réaliser la paix dans la région.

Excellent !

C'est une Bonne Nouvelle.

C'est le commencement. La guerre du future. Les caporaux de l'est sont coincés sur les tactics des cavaleries datant du siècle dernier. Il faut aborder l'industrie militaire avec nos amis et frères israéliens. Il faut inviter le MAK algérien en la personne de Mhenni pour le festival d'agadir

Voilà du concret dans cette nouvelle géostratégie de notre cher pays, avec nos amis et alliés Israëliens, au lieu de perdre son temps avec des sous-développés, haineux, toxiques et jaloux qui se trouvent à quelque part à l'Est, disons la junte dictatoriale militaire algérienne 😂.... Vive l'amitié Marocco-Israëlienne ❤️👍 et tirez SVP la chasse d'eau sur les sans histoire de l'Est...

Et c’est là que les dirigeants algériens vont se mettre à aboyer contre notre pays, et se faire encore un film dans leur tête ! Comme ils voient le mal partout, ils vont s’ imaginer encore une menace contre ‘’leur’’ pays !!

Saïd de Rabat qui menace ces gnous ? ils sont leur propre menace, depuis plus de 55 ans qu'ils font des mains et des pieds plus leurs pétrodollars pour tenter de convaincre qu'il détiennent le dépôt de la vérité et la raison, voyez le résultat, leur peuple est en train de payer, c'est triste et lamentable, ce qui est navrant c'est certains névrosés qui n'arrivent pas a admettre qu'ils ont coulé et ce Maroc s'en sort, ils s’enflamment sur la toile niant les réussites du Maroc et usant de mots orduriers contre lui, ce Maroc leur bienfaiteur a qui leurs maitres n'ont rien épargné depuis 75 et même avant, Avant de signer les accords avec Israël, le Roi a mis sur la balance le cas du peuple palestinien, c'est pas la chasse gardée du régime d'alger, donner des millions, ce n'est pas la panacée

On s'en fout comme de l'an 40 des vieux débiles mentaux galonnés ÂneGériens, alors disons vive ISRAËL... Allah houma les intelligents Israëliens que les primitifs de l'Est 😂...

0/800