Il s'agit du premier accord de cyberdéfense conclu entre les deux pays depuis la reprise des relations diplomatiques maroco-israéliennes, rapporte Times of Israel.
Cet accord a été signé à Rabat, en présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyberdirection israélienne, de son homologue marocain le général El Mostafa Rabii et du ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.
Lire aussi : Maroc-Israël: aérien, visas, coopération militaire...Passage à la vitesse supérieure
Il porte sur "la coopération opérationnelle, la recherche et le développement et le partage d'informations et de connaissances", a indiqué la Direction nationale israélienne de cybersécurité.
Rappelons que Yaïr Lapid avait invité, le 8 juillet 2021, Nasser Bourita à se rendre en Israël dans le cadre d'une visite officielle.
"Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a remis en mon nom une lettre au ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, l'invitant ainsi à effectuer la première visite officielle d'un chef de la diplomatie marocaine en Israël", avait écrit Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, sur son compte Twitter.
"Le renouvellement complet des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, sous la conduite de son excellence le roi Mohammed VI, est une étape historique dans les relations entre nos peuples", avait-il indiqué.