Maroc-Israël: aérien, visas, coopération militaire...Passage à la vitesse supérieure

DR

Revue de presseKiosque360. Près de sept mois après leur reprise, les relations entre le Maroc et Israël se renforcent dans plusieurs domaines. Le point.

Le 08/07/2021 à 18h55

Les relations maroco-israéliennes passent à la vitesse supérieure. Près de sept mois après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le rapprochement est palpable. En témoigne l’arrivée au Maroc du directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, dans le cadre d’une visite de travail. Lors de cette visite, le diplomate israélien a été reçu le 7 juillet par le directeur général des Affaires politiques au ministère marocain des Affaires étrangères, Fouad Yazourh.

Premier signe de ce passage à la vitesse supérieure entre Rabat et Tel Aviv: la création de la chambre de commerce et d’industrie maroco-israélienne, indique Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 9 juillet. Annoncée début 2021, cette nouvelle chambre voit enfin le jour après l’obtention de toutes les autorisations requises. Cette nouvelle chambre de commerce et d’industrie maroco-israélienne se présente comme une instance indépendante, apolitique, qui œuvre exclusivement pour le renforcement du commerce, des affaires et des relations commerciales entre les deux pays.

Selon le quotidien,cette instance professionnelle sans but lucratif a été lancée par le président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-israélien, avec le soutien de l’ancien ambassadeur israelien en France. Son lancement s’est fait en marge de la rencontre tenue entre le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, et l’ambassadeur, directeur général des Affaires politiques au ministère marocain des Affaires étrangères, Fouad Yazourh.

Conformément à l’accord trilatéral Maroc-USA-Israël, signé en décembre 2020, les deux diplomates ont dréssé un état des lieux des relations bilatérales et examiné les moyens de donner du contenu à cette coopération dans les domaines politique, économique, culturel et humain. Les deux parties ont également échangé autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les défis globaux en matière de lutte contre le terrorisme, le réchauffement climatique et le développement durable.

Quelques jours avant cette rencontre, un autre signe de rapprochement a été constaté entre les deux pays. Le 4 juillet, un C-130 des Forces Armées Royales avait atterri à la base aérienne de Hatzor, à la veille d’un exercice militaire international attendu dans les prochains jours en Israël - une première dans l’histoire des relations entre les deux pays.

Le passage à la vitesse supérieure se fait également ressentir lorsqu’on sait que l’ouverture des liaisons directes entre le Maroc et Israël est prévue pour les prochaines semaines. Une ouverture qui renforcera sans doute le mouvement des touristes et des hommes d’affaires entre les deux pays. 

Par Khalil Rachdi
Le 08/07/2021 à 18h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour: je salut la coopération militaire ISRARELMAROC, trop de temps perdu j'espère le MAROCISRAEL retrouveront leurs vraie valeur nationale

Enfin vive le rapprochement Maroc et Israël c'était à prévoir et la junte de l'est que des vieux ont dirait des momies de l'espace venu de la quatrième dimensions

Vive cette amitié entre notre pays et Israël.

Il faut aller plus vite car UE ne va pas tarder à nous poignarder dans le dos.

Voilà une très bonne démarche. les Israeliens ce sont des acharnés , des bosseurs , du travail ce n'ai pas cas de certains voire de la Majorité des Fonctionnaires Marocains (ils travaillent 4 jours par semaine du lundi au jeudi vendredi, de 10h à 12h ou à 15h30, et le ( jeudi ils vont à la mosquée faire la prière et ils ne reviennent pas )

A tous ceux et celles qui ont voulu tendre la main, le Maroc a toujours tendu la sienne. L'adversité destructrice et la haine de l'Autre n'ont jamais fait partie de ses valeurs. N'est-ce pas qu'un verset du saint Coran dit à peu près cela: Nous vous avons crées peuples et tribus pour que vous rencontreriez ....Sadaka Allaho El Adim.

kareem le marocain savoure les "bonnes" nouvelles, il devient euphorique, alors il se lâche sans mesurer ce qu'il écrit. Pour "fondateurs de l'Accord d'Abraham" il voulait peut-être dire "initiateurs des descendances d'Abraham". Hélas je compare ces descendants a cette cendre, résidu de l'ardente braise qu'étaient jadis les Hommes sages, animés par une foie constructive qui a fait qu'au 21me les "musulmans" soient 1,8 milliards 24% de la population mondiale et non une petite secte de352 mille témoins de "il a été dit que...."

👍🏼

Excellent et bonne nouvelle! Il faut continuer à approfondir les relations diplomatiques, économiques, scientifiques et militaires avec nos amis et alliés Israëliens, avec ce puissant pays, le Maroc fera un grand pas dans tous les domaines au lieu de perdre son temps avec des grandes gueules, des bras cassés, fainéants et haineux qui à l'heure actuelle se tordent le melon (cerveau) du comment fabriquer des citernes d'eau pour leur petit peuple (la junte dictatoriale de l'Est)... Le Maroc doit jouer dans la cour des grands (african lions Marocco-USA) au lieu de rester figer avec des sous-développés dont une idiote junte dictatoriale souhaite créer un pays à coup de milliards de $ du misérable peuple Dz opprimé juste par haine et jalousie! Oui vive l'amitié Marocco-Israëlienne 👍❤️

Vive les fondateurs de l'Accord d'Abraham .

Les fondateurs?????

0/800