Covid-19: le gouvernement prépare un important séminaire sur la relance économique

L'équipe gouvernementale, réunie en Conseil de gouvernement sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani. 

L'équipe gouvernementale, réunie en Conseil de gouvernement sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani.  . DR

Le gouvernement a entamé des "préparatifs" pour la tenue d'un important séminaire portant sur la relance de l'économie nationale suite à la crise de la Covid-19, a appris Le360 de source autorisée, ce lundi 10 août.

Le 10/08/2020 à 16h08

Ce séminaire, prévu vers la fin de ce mois d'août, sera axé sur "les mécanismes de mise en œuvre des principales orientations du discours prononcé par le souverain à l'occasion du 21e anniversaire de son intronisation", explique cette source.

"Le gouvernement s'est lancé dans l'organisation de ce séminaire", a également affirmé cette source gouvernementale.

En plus des membres du gouvernement, le séminaire verra aussi la participation du patronat (CGEM), du groupement des banques (GPBM), des chambres professionnelles, ainsi que de divers offices et caisses spécialisées.

Le discours du Trône, prononcé le 31 juillet 2020 par le souverain, contient d'importants points, notamment ceux concernant la relance de l'économie nationale et la généralisation de la couverture sociale.

A propos de ce premier volet, le roi Mohammed VI a annoncé la création d'un Fonds d'investissement doté de 120 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 11% du PIB.

"Ce taux, a affirmé le roi, inscrit le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise".

Le souverain a expliqué qu’un "Fonds d’investissement stratégique devait être créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines".

Quant à la généralisation de la couverture sociale, le souverain a indiqué que le temps est venu pour mettre en œuvre, d'ici à cinq années, un processus de généralisation de la couverture médicale et sociale pour l’ensemble des citoyens.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/08/2020 à 16h08