Conseils communaux: le PJD et le PPS créent leurs associations d'élus locaux

Abdelilah Benkirane et Driss El Azami El Idiriss, lors des Assises nationales sur la fiscalité, le 29 avril 2013 à skhirat.

Abdelilah Benkirane et Driss El Azami El Idiriss, lors des Assises nationales sur la fiscalité, le 29 avril 2013 à skhirat. . Brahim Taougar/360

L'Assemblée d'élus du PJD regroupe quelque 5.052 conseillers municipaux. Elle est présidée par le maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi. Celle du PPS est désormais présidée par Karim Taj, membre du Bureau politique du parti du Livre.

Le 12/10/2015 à 10h42

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, vient de donner son feu vert pour la désignation de Driss El Azami El Idrissi, maire de Fès et ministre du Budget, à la tête du Rassemblement des élus locaux du parti islamiste, une association nouvellement créée pour regrouper quelque 5.025 conseillers communaux.

Contacté par Le360, un dirigeant du PJD a confirmé que le secrétariat général du parti de la Lampe, réuni sous la présidence de Benkirane, a entériné cette désignation samedi 10 octobre. En cours de cette même réunion, il a également décidé de confier l'encadrement des activités partisanes à Mustapha Baba, membre de la direction administrative du parti.

Par ailleurs, le PPS a lui aussi mis en place vendredi une structure similaire à celle du PJD. Celle-ci, regroupant les élus locaux, est désormais présidée par Karim Taj, membre du Bureau politique du parti du Livre.

A noter que les autres partis politiques de la majorité et de l'opposition sont dotés du même type d'association d'élus locaux.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/10/2015 à 10h42