Conflit libyen: reprise du dialogue bipartite, demain lundi, cette fois-ci à Tanger

Le dernier round du dialogue inter-libyen s'est tenu à Tunis le 9 novembre 2020, sous l'égide de l'ONU.  . DR

Une délégation de parlementaires libyens est attendue, ce dimanche au Maroc, pour une rencontre de concertations internes prévue demain, lundi 23 novembre, à Tanger, a appris Le360 de source autorisée. Les détails.

Le 22/11/2020 à 16h14

Cette rencontre inter-libyenne est la première du genre à se tenir à Tanger, après trois rounds qui se sont tenus à Bouznika, en septembre et octobre derniers, ainsi qu'au début de ce mois de novembre 2020. 

Cette source contactée par Le360 précise que cette réunion de Tanger va regrouper uniquement des représentants du Parlement de Tobrouk, que préside Aguila Salah. «Il s'agit d'une réunion spécialement dédiée à une centaine de députés de Tobrouk», a-t-on indiqué.

Aguila Salah et le Parlement de Tobrouk sont proches du maréchal Khalifa Haftar, l'un des principaux protagonistes dans le conflit libyen.

Selon nos sources, les hommes de Aguila Salah vont se concentrer, loin de leur pays, sur les derniers développements de la crise libyenne, dont ceux liés à l'accord de cessez-le-feu et des questions toujours en suspens, telles que la constitution d'un gouvernement ainsi que la tenue d'élections législatives et présidentielles.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/11/2020 à 16h14