Ce qu’il faut retenir de la rencontre à Rabat entre Bourita et Staffan de Mistura

الصحراء : المغرب يذكر دي ميستورا بموقفه الثابت في مقابلة ودية و معبرة حسب المحلل الموساوي العجلاوي

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le 07/04/2024 à 17h37

VidéoLe Maroc a rappelé à Staffan de Mistura ses fermes positions sur le Sahara lors d’une audience courtoise mais expressive selon le politologue Moussaoui Ajlaoui

La rencontre du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, qui a eu lieu ce jeudi, a permis au Maroc de souligner les fermes et irréversibles constantes et acquis du Maroc au sujet de son intégrité territoriale et de son unité nationale, a commenté pour Le360, le politologue Moussaoui Ajlaoui: «L’audience a été brève, mais précieuse parce que le Maroc est allé droit au but pour rappeler à De Mistura les trois “non!” qui guident sa position au sujet de la marocanité de son Sahara.»

Moussaoui Ajlaoui a ajouté par ailleurs que le message transmis par le Maroc à l’envoyé onusien indiquait «qu’il n’y aura pas de processus en dehors du cadre des tables rondes défini par l’ONU, avec la pleine participation de l’Algérie et qu’il n’y aura pas de solution en dehors de l’Initiative marocaine d’autonomie», arguant que le Royaume avait affirmé «qu’il n’y avait pas de processus sérieux, au moment où le cessez-le-feu est violé quotidiennement par les milices du Polisario».

Selon Moussaoui Ajlaoui «la position du Maroc est ferme, car il ne cédera aucun grain de sable de son Sahara». Le politologue s’est interrogé sur le sens donné à la récente visite de Staffan de Mistura en Afrique du Sud, un pays qui voue une adversité à l’encontre de l’intégrité territoriale du Maroc. «Ce Monsieur joue sur les cordes», a estimé cet expert en géopolitique avant de mettre en relief les diverses résolutions qui soutiennent une «solution politique à travers l’organisation des tables rondes en présence des parties prenantes de ce conflit à savoir le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie».

«Comment peut-on admettre le principe d’une solution politique alors que l’Algérie refuse de rejoindre les tables rondes telles que préconisées par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU? Il faut que l’envoyé spécial déploie ses efforts pour convaincre du bien-fondé des tables rondes au lieu de continuer à violer le cessez-le-feu en entravant la mission de l’ONU dans la région», conclut le politologue soulignant au passage que les images sur la rencontre entre Nasser Bourita et De Mistura ont illustré la fermeté de la position du Royaume du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 07/04/2024 à 17h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La mauritanie entière fut marocaine, alors pourquoi on perd encore du temps à faire de la diplomatie pour discuter de la marocanité du sahara.?! Il faut repousser le mur aux frontières avec l'algérie et retirer le dossier de l'ONU. Des fois, il faut savoir crever l'abcès pour fermer définitivement la plaie.

Donc,cette vieille croûte du truc machin, au lieu de faciliter ce quiproquo de la guerre froide, il remet une couche en allant chez les plus corrumpus de la grande Afrique, les crapules de L'ANC!? Nos responsables politiques doivent mettre fin à cette mascarade du machin truc comme l'appela jadis De Gaulle.Les responsables de mon pays sont justes en train de perdre leur temps avec des voyous de la dictature militaire algérienne wlad Oum Hassan hachakoum bâtards de l'Est. SVP, passez à autre chose pour le développement de notre cher pays au lieu de discuter avec des aliénés mentaux d'un asile psychiatrique à ciel ouvert. Pour preuve, il suffit de voir les interviews du débile mental kedboune, certes, il nous fait rire y compris la planète entière avec ses débilités à faire péter un cerveau

A prendre ou laisser, cette proposition d'autonomie n'est pas éternelle, maintenant il faut que Mr l'envoyer très spécial passe à autre chose de plus ancien, à savoir le Sahara oriental et Hassi, Tindouf et tous nos provinces spoliés par la France coloniale et offertes à la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne. Le reste n'est que masturbation cérébrale et insulte à l'histoire millénaire du ROYAUME DE MAROC de plus de 13 siècle et demi d'histoire.

Que les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU viennent nous expliquer qu'on devrait négocier avec des terroristes..-ici en l' occurence ce polizbel, monstre hybride algéro-khadafien!-,alors que ces mêmes membres en question refusent pertinemment,et manifestement,de négocier avec des ramassis écervelés et reconnus comme extrêmes en des actes irrecevables à travers le monde ??!.. Le Royaume Chérifien fait preuve d'une Sagesse que j'admire..., mais qui je suis sûr aura ses limites en cette ligne rouge que tous les authentiques Marocains connaissent... Bref,dima 🇲🇦,et Allah Al Watan Al Malik, comme pour toujours apporter une Lumière en ce monde désorienté et se prétendant conquérant en nos cœurs... Que Dieu bénisse l'éternel Royaume du Maroc ! La victoire ou rien du tout !

Le sénile Mistou truc m'a l'air sur la photo si tristounet qu'un toutou qui vient de se faire gronder. Notre fierté national a du lui faire passer une bonne savonnette beldia. Si la hachakoum junte dictatoriale de l'Est refuse de participer à la table ronde avec siadhoum du Royaume Chérifien, alors on vire les touristes de la Minurso et mettre fin à la zone tampon. Seul, le rapport de force compte pour se faire respecter. Souvenirs, souvenirs, la junte dictatoriale utilisait la zone tampon pour ses camions de transport depuis des années pour aller en Mauritanie et vice-versa, le jour où un drone marocain a pulvérisé 3 camions algériens avec ses occupants, plus aucuns camions des hachakoum algériens n'osent franchir la zone tampon du Sahara marocain, ainsi fonctionne le monde.

sur cette photo avec M. BOURITA M. De mistura fait la tête du lycéen qui a obtenu des notes affligeantes pour le résultat de son mauvais travail. Remarque : "Que M l'envoyé, reprenne le sens de ses responsabilités car son attitude en Afrique du sud est un manquement a son devoir et de réserve surtout d'impartialité, la question de la province du sud marocain n'est plus ce sobriquet "Sahara occidental", et comme a dit l'ONU, c'est table ronde avec alger et non avec Pretoria, alger qui s'est empêtrée dans une cause dont boumedienne pour ruiner et isoler le Maroc en avait fait son rôle majeur et l'a laissé en héritage maléfique a des canassons qui s'acharnent vouloir a jouer avec les étalons. Dernier volet de la chose : "le Maroc d'aujourd'hui n'est plus le Maroc d'hier"

A mon avis c'est du temps perdu. Le Maroc n'a besoin ni de Mistura ni de quelqu'un d'autre. Un pays arabo-sahraoute n'a jamais existé sur la terre amazighe entre la Mauritanie et Le Maroc. Le Sahara est donc marocain et reste marocain. Que les algériens veulent ou non, point final. Le Maroc est capable de défendre ses territoires contre l'Algérie et ses polisariens. Arrêtons de perdre notre temps.

0/800