Armement: pour le Congrès américain, l'Algérie est une menace pour ses voisins

Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, a demandé des sanctions contre le régime militaire algérien.

Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, a demandé des sanctions contre le régime militaire algérien. . DR

Revue de presseKiosque360. Le surarmement de l’Algérie a poussé le congrès américain à réclamer des sanctions. De même, l’Assemblée américaine met en garde contre le danger de cette menace pour la stabilité de la région. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 16/09/2022 à 20h39

Le Congrès des États-Unis vient d’interpeller le secrétaire d'État américain Antony Blinken par une correspondance lui demandant de dévoiler «les régimes qualifiés d’ennemis de l’Amérique». Et à leur tête l’Algérie, en raison de sa course effrénée à l'armement, surtout sophistiqué, commandé par les militaires au pouvoir à la Russie.

L’objectif de la correspondance est de permettre au législateur américain d’imposer des sanctions économiques et militaires contre le régime algérien, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 17 et 18 septembre.

Dans ce cadre, poursuit la même source, «le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, a clairement demandé des sanctions contre le régime militaire algérien puisqu’il s’agit d’un des principaux acheteurs mondiaux d'équipements militaires de la Fédération de Russie».

Sur sa page officielle sur la Toile, le sénateur américain a publié des détails sur les divers contrats d’armement conclus entre Alger et Moscou et qui se chiffrent à plusieurs milliards de dollars. C’est dans ce sens que «l’Algérie aurait acquis de nouveaux missiles sol-air russes S-500 que les Etats-unis d’Amérique considèrent comme une menace dangereuse contre l’Europe et l’OTAN».

Surtout que «le directeur général de l'agence gouvernementale russe d'exportation d'armement, Rosoboronexport, Alexander A. Mikheev, avait affirmé que Moscou a commencé la commercialisation des nouveaux missiles russes S-500, en privilégiant les pays alliés», indiquent les mêmes sources. 

Par ailleurs, à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature des accords d'Abraham et des accords de normalisation, ajoute le quotidien, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a salué, jeudi, les avancées «transformatrices» réalisées et l’accord tripartite de rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Et de réitérer l’engagement des Etats-Unis à contribuer à «renforcer et approfondir ces partenariats».

«Nous nous engageons à faire progresser et à développer ces accords entre Israël et les pays à majorité arabe et musulmane afin de renforcer la sécurité, la prospérité et la paix régionales», a-t-il ajouté. Et d’affirmer que les États-Unis d’Amérique «attendent avec intérêt de contribuer au renforcement et à l'approfondissement de ces partenariats dans les années à venir».

Par Mohamed Younsi
Le 16/09/2022 à 20h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça fait 50 ans que le Maroc se bat tout seul contre cette mafia rouge.Marocains, pas de compassion pour cette Algérie française.

Independent,libre et bien gouverné,ne crains pas le pays voisin dirigé par la junte militaire.

Les (ânes j'ai rien) devrait réfléchir à ce qui ce passe en Ukraine...une petite armée mal équipé sans soutien aérien est entrain de faire la misère à la puissance Russe avec su57 satellites drone missiles chars ...de plus l' économie DZ ce ne sont que le gaz et pétrole ..qlqs missiles sur toutes les installations pétrolière et gazière et plus d'argent donc plus achats donc faillite.. le Maroc a une économie diversifier donc difficile de cibler.. Alors réfléchissez bien les DZ .. sinon bientôt vous saurez sous tutelle comme la Syrie..

Tu oublies les allié l'Europe Canada américains France Allemagne qui fournissent arme et autre les russe font une guerre chirurgicale avec très peut mort les usa avec 31 pays allié qui on attaqué l’Irak a duré 1 ans et 2 millions de mort civils ? Bizarre non

Sans soutient et mal armée? Tu es sérieux? Elle est soutenue militairement et équipée par les USA et toute l'Europe, et malgré ça la Russie sous sanctions américaines et européennes engrange des milliards grave au gaz qui a flambé et fait vivre la misère à l'ukraine.

Les drones pourront détruire les S500 ou n'importe quels types de missiles , il me semble qu'ils n'ont rien compris aux nouvelles technologies .Il suffit de voir comment la Russie s'est empêtrée dans sa guerre avec l'Ukraine et ceci malgré leur avions furtifs et leurs missiles soi-disant ultra sophistiqués !

ce pays n'est une menace que pour son peuple, même faire du terrorisme, il n'est plus a la hauteur comme au temps des années boumedienne ensuite nezar et son acolyte, ce n'est pas parce qu'il est subordonné a l'iran qu'il est menaçant, presque tous les pays savent qu'il abrite dans le grand sud de son pays des mouvances islamistes dérivées des résidus de qaida et autres, il tient a faire de tindouf une deuxième Béqaa du Liban, mais ça se retournera contre lui, a ce propos tindouf sera a poudrière

Comme on dit dans le brun l algerie on as toujours se quond merite ni plus ni moins as toujours vouloir jouer aux plus fort à la fin on se la ramasse comme y faut et sais pas les russes qui vont les aider et encore moins les arabe ni les francais sais sur

l'achat de la tunisie par le régime d'alger ne peut laisser indifférents les usa,de plus l'énorme achat d'armes russes par Alger ami d' l'iran est devenu préoccupant devenu une réelle menace pour les pays voisins de l'algérie,l'algérie fait tout pour que les accords ABraham échouent,alger devient l'iran en afrique,donc une menace contre l'europe et les usa,l'europe doit suivre les usa pour dénoncer l'armement immense d'alger!'

Enfin le monde libre se rend à l'évidence et enfin envisage de prendre des sanctions économiques contre ce régime dictatorial qui est un véritable danger, telle une cellule cancéreuse, pour non seulement ses voisins maghrébins mais aussi pour l'Europe du Sud et tout le bassin méditerranéen.

C'est la guerre d'usure que les FAR sont capables de leurs infliger 'jusqu'à ce qu'ils ne trouve pas un œuf à manger. leurs armement a fait ses échecs devant une petite armée ukrainienne

Une guerre est tout à fait probable entre le Maroc et l'Algérie à l'initiative de cette dernière. Si notre roi se rend en Algérie pour le sommet de la ligue arabe qui peut garantir sa sécurité dans un pays incapable d'assurer la paix pend un match de foot bal ? Imaginons un peu ce cas de figure. Le Maroc répondra forcément énergiquement à un tel affront. Les caporaux sont capables de tous les mauvais coups.

0/800