Affaire Monjib: l'éternelle question sans réponse

Maâti Monjib.

Maâti Monjib. . DR

Revue de presseKiosque360. En s’en prenant à son propre pays, Maâti Monjib oublie que les Marocains savent que, dès qu’il a été confronté à la première crise, il s’est blotti derrière la nationalité française de son épouse et l’autre nationalité qu’il cache dans ses tiroirs, à titre subsidiaire.

Le 24/03/2021 à 21h13

Dès qu’il a franchi le portail de la prison après avoir bénéficié de la liberté provisoire, Maâti Monjib, qui se présente tantôt comme un historien, tantôt comme un journaliste d’investigation ou, encore, comme le dernier des opposants, a choisi la fuite en avant. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 25 mars, que Monjib a eu recours à la seule chose qu’il maîtrise en accusant tout le monde de tous les maux, au lieu de profiter de cette aubaine pour se défendre des faits qui lui sont reprochés. Il aurait dû chercher à prouver son innocence face à l'accusation de blanchiment d’argent, au lieu de tirer à l’aveugle sur tout ce qui bouge. Mais Monjib a choisi la tactique du football qui consiste à dire que la meilleure façon de se défendre est d’attaquer.

C’est ainsi qu’il a évoqué la police politique et a décidé de se substituer aux magistrats en acquittant ses amis et les membres de sa clique qui se trouvent en prison. Il a même jeté sa casquette de militant des droits de l’Homme pour soutenir ceux qui sont poursuivis pour viol de ou agression. Autant dire que la déclaration de Monjib devant la porte de la prison prouve, encore une fois, qu’il ne possède aucune réponse plausible aux faits qui lui sont reprochés. Face à son incapacité de justifier les dépenses des sommes d’argent qu’il percevait au nom d'un centre de recherche, il persiste à accuser le Maroc de tous les maux.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son éditorial, que ce combat fictif qu’il dit mener vise à détourner l’attention de la justice marocaine de toutes ces sommes d’argent qui ont été transférées sur des comptes de Monjib et de sa famille. L’homme va même jusqu'à broder des légendes, comme celle évoquant des menaces proférées par des journalistes et des policiers contre certains activistes. En s’en prenant à son propre pays, Monjib oublie que les Marocains savent que, dès qu’il a été confronté à la première crise, il s’est blotti derrière la nationalité française de son épouse et l’autre nationalité qu’il cache dans ses tiroirs, à titre subsidiaire. 

Si les Marocains respectent la décision du juge de le poursuivre en état de liberté provisoire, ils attirent toutefois l’attention sur le fait que, l’accusé étant frappé d’une interdiction de quitter le pays, il n’a donc aucunement été innocenté. Autant dire qu’il faut rappeler à ce grand historien, grand journaliste d’investigation et grand opposant qu’il est toujours poursuivi pour blanchiment d’argent et que le fait d’accuser tout le monde ne change rien à son statut de prévenu. La vraie accusation est celle qui émane de la justice et qui atteste que l’argent étranger qui devait atterrir dans un centre de recherche non lucratif a été transféré sur les comptes de ses proches. D’où provient cet argent? Une question à laquelle devra répondre Monjib. Le reste n’est que littérature.

Par Hassan Benadad
Le 24/03/2021 à 21h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous sommes un pays de droit. Ce monsieur est présumé innocent jusqu'à son jugement. En attendant personne n'est dupe de son comportement. Le plus surprenant dans cette affaire est que nos service fiscaux juridique et bancaires sont defaillants. Connaissant les revenus de ce monsieur et de sa sœur ils n'ont diligenté aucune enquête et les banques qui ont vu l'argent transité n'ont rien fait. C'edt toute cette chaîne qu"il faut juger.

Il est vraiment Historien? il est vraiment un journaliste avec charisme comme il le prétend ? Certains journalistes ils le décrivent comme un louveteau, à la recherche des brebis boiteuses à dévorer , en ramenant le reste à sa famille.UNE FOIS FINI il monter au sommet crier sa satisfaction, méprisant tout le troupeau et le berger

Au bagne tous ceux qui portent préjudice au pays.

@ citizen, le pseudo" Amazigh" est un pseudo de moucheron des DRS trés actif dans les sites marocains. ....

Cette affaire est strictement un cas pénal. Mr. Monjib a été accusé pour blanchissement d´argent. Lui nous crie que c´est pour le faire taire. Au Maroc, nous n´avons pas la justice du téléphone. Les avocats de l´intéressé ont présenté leur défense, le parquet ses preuves et donc, Mr. Monjib est dans le devoir de séparer deux choses ou deux rôles: son rôle de militant et son rôle de citoyen. Être journaliste ou historien ne signifie pas l´immunité judiciaire. Ici au Maroc. Mr. Monjib a tous les droits d´exprimer ses opinions à condition d´avoir le courage d´assumer sa citoyenneté et de se comporter comme tous les citoyens face à la justice. Le délit n´est consommé qu´aprés un jugement, Et un soit-disant militant des droits de l´homme doit donner l´exemple, et ne pas mélanger deux choses.

..contre Amir DZ, Aboud, Zitout et d´autres citoyens qui dénoncent les vérités des caporaux d´Alger et leurs DRS. Oubliées les vérités sur la faillite politique, économique et morale de la République Polikahrioalgérienne . Enfin oubliées les chaines interminables des retraités devant les bureaux de la poste pour retirer quelques dinars dévalués, se bagarrer pour un litre d´huile de mauvaise qualité ou un sachet de lait en poudre dilué dans de l´eau insalubre. La seule vérité est donc "l´Affaire Monjib " devenue la nouvelle cause nationale de l´APS et ses relais. Qu´en est-il vraiment ? ....

Maati Monjib est un vrai patriote ce qui gêne les prédateurs économiques de notre beau pays .....les marocains te soutiennent si Monjib et te respectent pour ton courage....

Vraiment du n'importe quoi !

On respecterait encore mieux Mr. Monjib s´il séparait son rôle de "vrai patriote ce qui géne less prédateurs économiques de notre beau pays..." de sa qualité de citoyen. Tous les citoyens marocains sont égaux devant la loi. Et si Mr. Monjib souhaite dénoncer "les prédateurs", il est libre de le faire et d´intenter un procés spécifique contre tel ou tel. Au Maroc, nous avons une économie de marché.Il n´est pas harram de s´enrichir à condition de payer des taxes/impôts et de respecter les lois. Donc, Mr.Monjib a comparu pour une accusation stricte. Blanchissement d´argent etc. Il va donc uniquement nous informer sur cette affaire pénale. Et ne pas mélanger sa qualité de militant (qu´on respecte) avec son rôle de citoyen sujet à une accusation de droit commun avec une pseudo.vendetta .

On ne peut pas être plus à charge contre Mr Mounjib , personnalité respectable et respectée sauf apparemment dans son propre pays ou il entreprend des actions qui gênent . Voilà la vérité . Heureusement qu’étant binational , et en raison des rapports de force très en faveur de l’autre nationalité, MR Mounjib , historien et journaliste ( historien du présent ) a fait plier les personnes qui lui en voulaient. Et c’est tant mieux .

La vérité est volatile. Avant de revenir au cas de Mr. Mounjib, notons que l´Algérie Patriotique, l´organe du criminel Nezzar a fait de "l´Affaire Mounjib" le scoop du siècle. L´occasion pour tirer sur tout ce qui bouge chez le "Makhzen" et aussi une occasion en or pour d´une part faire oublier les centaines de militants hirakistes emprisonnés sans procés, torturés, violés ou carrément éliminés. Dans la République Polikharioalgérienne. L´APS et les moucherons des DRS ont donc saisi "l´Affaire Mounjib" tels des chiens affamés à qui on jette un beignet chaud. Et nous informent sur la " vérité". Donc, oubliés les centaines de militants hisrakistes emprisonnés, torturés, violés ou éliminés. Et on ne parle que du mois de mars 2021. Oubliés l´exil de Ferhat Mehenni et la campagne féroce contre..

si il est intègre et respecté comme tu dis pourquoi il n'arrive toujours pas a justifier les sommes d'argent qu'il reçoit de l’extérieur.

0/800