À Rabat, la princesse Lalla Hasnaa préside le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa préside le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République fédérale du Nigéria et la Fondation diplomatique, le 7 décembre 2022, à Rabat. 
La princesse Lalla Hasnaa préside le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République fédérale du Nigéria et la Fondation diplomatique, le 7 décembre 2022, à Rabat.  . MAP

La princesse Lalla Hasnaa a présidé hier, mercredi 7 décembre 2022 à Rabat, le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l'ambassade de la République fédérale du Nigéria et la Fondation diplomatique.

Le 08/12/2022 à 10h39

Ce dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, qui réunit de généreux mécènes autour du corps diplomatique étranger accrédité auprès du Souverain, est devenu un rendez-vous annuel initié par la Fondation diplomatique et des ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies, avec la participation de diplomates, d'hommes d'affaires et d’artistes.

Le Gala diplomatique de bienfaisance a pour vocation de collecter des fonds afin de contribuer à l’action sociale au Maroc, via le financement de nombreux projets associatifs, en ce qui concerne des questions touchant à la santé, à l'éducation et à la formation des jeunes filles.

Dans une allocution, l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria à Rabat, Al Bashir Ibrahim Saleh Al Husseini, a tenu à féliciter le roi Mohammed VI et l’ensemble de la famille royale, ainsi que le peuple marocain, pour la victoire historique de l’équipe nationale de football et sa qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar-2022, un grand exploit qui honore le monde arabe et le continent africain.

Al Bashir Ibrahim Saleh Al Husseini a aussi exprimé sa fierté envers le Maroc et envers les réalisations accomplies par le Royaume, se félicitant de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale du Nigéria et des projets de développement menés entre les deux pays, dont le gazoduc Maroc-Nigéria. Il a aussi insisté sur les efforts déployés par les dirigeants des deux pays frères, le roi Mohammed VI et le président Muhammadu Buhari, pour le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines.

De son côté, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, a exprimé sa haute reconnaissance et son estime ainsi que sa profonde gratitude à la princesse Lalla Hasnaa pour son soutien constant et sa présidence effective de ce gala diplomatique de bienfaisance.

Après avoir décrit les inlassables efforts et les nobles initiatives de la princesse Lalla Hasnaa, Abdelati Habek a souligné que l'organisation de ce gala, devenue une tradition annuelle, trouvait son essence dans l'approche du roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, qui a toujours appelé à venir en aide aux personnes démunies et nécessiteuses, consacrant ainsi, sous sa sage conduite, les valeurs d'entraide, de solidarité et de compassion au sein de la société.

Par la suite, l’Ecu de la Fondation diplomatique a été remis à la princesse Lalla Hasnaa, qui avait posé à cette occasion pour une photo-souvenir avec le comité organisateur.

Ce dîner de gala a été agrémenté par un programme artistique éclectique et des spectacles animés par l’artiste bissau-guinéen Patche Di Rima, la chanteuse Lamia Zaidi (qui a interprété des chansons arabes), le chanteur marocain Abdelhafid Douzi (interprète de chansons marocaines) et le baryton d’origine marocaine David Serero (qui a interprété des airs d'opéra).

A son arrivée, la princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, et Al Bashir Ibrahim Saleh Al Husseini, ambassadeur de la République fédérale du Nigéria à Rabat.

La Princesse a également été saluée par Filomena Mendes Tipote, ambassadeur de la Guinée-Bissau à Rabat, par Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, président du Conseil régional, Asmaa Rhlalou, présidente du Conseil communal de la ville de Rabat, Abdelaziz Derouiche, président du Conseil préfectoral de Rabat, Abdelati Habek, président de la Fondation diplomatique, ainsi que par les membres du comité organisateur.

Le 08/12/2022 à 10h39