L’indécente récupération politique faite par le gouvernement algérien de la mort du jeune Nahel indigne en France

Trois jours après la mort du jeune Nahel,  tué par un policier lors d’un contrôle routier en France, le ministère algérien des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a publié un communiqué.

Trois jours après la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier en France, le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a publié un communiqué perçu comme une intolérable ingérence par les milieux politiques français.

Alors que la France accuse une troisième nuit d’émeutes et de violences suite à la mort du jeune Nahel, l’Algérie s’empare de l’affaire, et sous prétexte de la double-nationalité de la victime, en profite pour régler ses comptes avec la France.

Le 30/06/2023 à 10h35

Trois jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier, le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger s’est fendu d’un communiqué repris par l’agence officielle APS, le 29 juin, disant avoir «appris avec choc et consternation la disparition brutale et tragique du jeune Nahel et des circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes dans lesquelles elle est intervenue».

Du fait de la double nationalité franco-algérienne de la victime, ledit ministère a assuré la famille «que son deuil et sa peine sont largement partagés dans (le) pays», alors que devant la préfecture de Nanterre, au même moment, était organisée une marche blanche appelant à ce que justice soit faite.

Un communiqué perçu comme une ingérence intolérable

Dans ce communiqué, qui a fait grincer des dents en France, le ministère algérien dit faire «confiance au gouvernement français à assumer pleinement son devoir de protection, soucieux de la quiétude et de la sécurité dont doivent bénéficier nos ressortissants sur leur terre d’accueil». Et de conclure en prévenant que «le gouvernement algérien continue à suivre avec une très grande attention les développements de cette affaire tragique, avec le souci constant d’être aux côtés des membres de sa communauté nationale au moment de l’adversité et de l’épreuve».

En France, ce communiqué est perçu comme une ingérence intolérable, d’autant que la présence de nombreux drapeaux algériens lors de la marche blanche en hommage à la victime a suscité l’incompréhension, mais aussi l’indignation face à un acte évident de récupération politique. Preuve en est également la présence de drapeaux du Polisario pendant cette marche censée être pacifiste et apolitique.

Par ailleurs, la présence lors de cette marche de porte-voix de la junte militaire algérienne, à l’instar de Sofia Benlemmane, atteste également de la récupération politique en cours. Grande habituée de discours antisémites et anti-marocains, celle-ci n’a pas manqué de s’en prendre aux «sionistes» qui auraient brûlé des drapeaux français lors de la marche en essayant d’incriminer… les Algériens.

Pour rappel, Sofia Benlemmane s’était notamment illustrée lors d’un sit-in de soutien au régime algérien, organisé le 19 mars 2023 à Paris, qui s’était rapidement transformé en manifestation contre le Maroc et son Souverain, dans le cadre duquel des pancartes et des slogans haineux à l’encontre du Maroc ont occupé le devant de la scène.

Sur les réseaux sociaux, le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères a suscité de vives réactions, notamment du côté des élus locaux et membres de partis politiques, à commencer par Marion Maréchal Lepen, Vice-présidente exécutive du parti Reconquête fondé par le polémiste Éric Zemmour, qui invite «le gouvernement algérien à s’occuper de ses affaires».

Grégoire Laloux, président du Groupe Rassemblement National au Conseil municipal de Metz, dénonce de son côté «un cas typique d’ingérence» et invite également l’Algérie à s’occuper de ses affaires.

Comme il fallait s’y attendre, en réponse à ce type de récupération politique, la réaction de la droite française s’est aussi exprimée par la voix d’Amaury Navarranne, Conseiller régional de Provences-Alpes-Côtes-d’Azur (RN), lequel décrète que «le gouvernement algérien doit, avec insistance, inviter tous ses ressortissants à retourner vivre en Algérie».

L’ancien conseiller municipal de Moissac, Patrice Charles, estime quant à lui que «l’ingérence de l’Algérie est intolérable dans les affaires intérieures françaises» et appelle au «renvoi de son ambassadeur et de tous les provocateurs algériens», seule réponse selon lui «à cette déclaration de Tartuffe».

Outre ces réactions officielles, la toile française a réagi avec indignation à ce communiqué. L’expert en économie internationale et géopolitique africaine Louis Vallet ironise: «Heureusement la France n’a pas pris modèle sur les répressions du Hirak ou des Amazighs par l’État policier algérien dans la gestion des émeutes».

La publication de ce communiqué par le ministère des Affaires étrangères algérien est loin d’être anodine, et ne saurait être interprétée autrement que comme une provocation de plus de l’Algérie à l’égard de la France, le régime algérien n’étant pas coutumier de ce genre de sorties officielles pour «défendre» ses ressortissants.

Cette prise de position dangereuse, qui pourrait davantage exacerber les passions dans une France en proie à une véritable fracture sociale, intervient par ailleurs quelques semaines à peine après que le président Abdelmadjid Tebboune a rétabli par décret un couplet anti-français dans l’hymne national algérien, et a préféré se rendre en Russie alors même qu’un communiqué de la présidence algérienne a annoncé en mai dernier une visite officielle de Tebboune en France «pendant la mi-juin».

Instrumentaliser la communauté algérienne

Jusqu’où le régime algérien est-il prêt à aller dans cette escalade avec la France? Une question qui a lieu de se poser, car en faisant valoir la double-nationalité de la victime dans une affaire franco-française, le régime algérien brandit la carte du communautarisme, jouant littéralement avec des allumettes dans une France devenue une véritable poudrière, et semble prêt à instrumentaliser les Algériens qui constituent la première communauté étrangère en France, avec quelque 900.000 personnes.

Une chose est sûre, cette récupération politique risque fort de donner du grain à moudre aux partisans, de plus en plus nombreux en France, d’une révision de l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration, qui régit les conditions d’entrée et de séjour des Algériens en France.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 30/06/2023 à 10h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les vieux voyous militaires aux commandes de cette jungle dictatoriale de l'Est, sont comme des blattes (sarak zit ), se faufilent partout là il y a quelques choses à grignoter, ainsi est faite la mentalité de l'ADN franco-ottoman.

L’Algerie par ci l’Algerie par la ! Vous vous occuper de tous ce qui est Algeriens c’est fou ! Vous nous avez entre la gorge avec vos media, nous on s’en Pete de vous lâcher nous la grappe ! Le continent Algerie est bien trop grande pour vous wallah ! Vous êtes ridicule a un point inimaginable

Nos rme courent de graves dangers sous la France de macron Vigilance

L'algérie entière est dans l’émoi, suite à la mort de Nahel. En témoigne le message publié par le gouvernement algérien. A cet effet, l’extrême droite française a répondu à l’Algérie. « On doit rappeler l’Algérie à son devoir de non-ingérence » va laisser entendre, le président du parti, Jordan Bardella, lui qui a maintes fois montré son hostilité vis-à-vis des étrangers. Il poursuivra en sonnant l’Algérie de récupérer ses RESSORTISSANTS si elle s’inquiète pour eux. Dixit les harki chez l'ex-bourreau françaoui : GOULOU FRANÇA, HNA MACHI MRARKA 😂et daba l'ADN franco-ottoman pleurniche comme une madeleine...yalatif harka jusqu'à la mort.

L’indécente récupération politique faite par la dictature militaire hachakoum algérienne de la mort du jeune Nahel indigne en France : Et le misérable petit peuple algérien qui souffre le martyre avec l'équipe du vieux sénile bowal chiengriha? Pour rappel, il est strictement interdit de manifester sa frustration et sa misère en junte dictatoriale Dz et tous les attroupements de plus de 10 personnes sont interdits (manifestations) donc, la junte dictatoriale doit la mettre en veilleuse sur l'abject geste raciste de l'adolescent de 17 ans, mais à le rappeler, le racisme de beaucoup d’algériens envers les noirs subsahariens est un fait (l'algérie pays le plus raciste au monde voir l’enquête d’Open Borders for Refugees), Donc la junte dictatoriale, c'est l'hôpital qui se moque de la charité

La France et l'Algérie se méritent mutuellement. Les deux sont des pays ennemis du Maroc. Qu'ils se détruisent entre eux et on sera gagnant.

La mort de ce pauvre gamin, est récupérer non seulement par la junte militaire algérienne.Mais aussi par les politiques extrémistes comme Marine Le Pen,Ciotti,Zemmour pour accabler les émigrés alors que ces jeunes comme Naël sont aussi français qu’eux .Mais pire c’est même récupéré par les syndicats de police comme Alliance et Unsa-Police,qui traitent ces jeunes issus de l’émigration de “nuisibles ”!.Sûrement en référence aux cafards ,comme les populistes comme eux ,insultent les personnes de couleurs .Ils se comportent tous comme des charognards en utilisant un mort pour assouvir leurs haines !. Sans compter les réseaux sociaux et les médias qui s’enrichissent aux dépend de la peine de sa famille et de la misère des habitants des cités !. C’est vraiment indécent ,honteux et inhumains !.

La junte militaire dictateure n est pas étrangère de ce qui se passe en France.

tout est bon pour occuper anxieusement ce pauvre peuple déja égaré entre se procurer des denrées et quoi faire pour demain. Quant a ce garçon tombé sous une balle d'un policier, ne nous perdons pas merci, le garçon est né en france est bien français et n'a aucune relation avec le pays de ses parents qui a leur tour se sont des algériens naturalisés français. l'ironie du sort, le motard policier est français d’origine nord africaine, cherchez l'erreur et si zidane enfant de Marseille Nasri benzemma subissent le même sort le régime ira récupérer l’incident ?

Toute la garde rapprochée algérienne de microbe est silencieuse ...

Toute la garde rapprochée de microbe est algérienne ...qu il se débrouille avec ses haineuses et haineux

L'Algérie ne perd jamais le nord. Elle profite de ta moindre occasion pour jouer la carte du polisario. Elle oublie que le SAHARA ne lui appartient pas, et qu'elle n'y mettra jamais les pieds

Le 360 se gradirait en cessant de banaliser le RN ex FN en le prenant comme reference. Ce part d'extrême-droite est avant tout anti musulman et raciste. Il cible aussi les musulmans et donc les marocains de France que vous le vouliez ou non.

Je suis tres superbe supris des références Rn politiques du 360

C'est l'hôpital qui se fout de la charité , ce régime franc maçon harki criminel de généraux grabataires porteurs de couches culottes pampers baby dry et trafiquants de cocaïne donne des leçons à la France alors qu'il a lui même assassiné brûlé vif ,égorgé plus de 500 000 algériens sans compter les dizaines de milliers de disparus ! Une chose est sûre, un pays pas homogène est vouée à la guerre civile et au chaos, raison de plus pour notre cher Maroc, de durcir considérablement sa politique d'immigration avant qu'il ne soit trop tard , comme tous les pays du monde font ,sinon le Maroc deviendra comme le Nord Kivu, où 6 millions de personnes ont été tuées à coups de machettes pour la plupart,ce dont rêvent nos ennemis. Bourita doit arrêter de supprimer les visas pour les subsahariens

0/800