Ressortissants algériens à l’étranger: les oubliés de la junte

Le port d'Alger.. DR

Revue de presseDésireux de passer leurs vacances d’été en Algérie, des ressortissants algériens à l’étranger souffrent le martyre pour pouvoir se rendre dans leur pays. D’innombrables problèmes, notamment liés au transport maritime, transforment leur voyage en un véritable enfer. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 28/06/2023 à 18h25

Les ressortissants algériens à l’étranger qui veulent passer leurs vacances d’été dans leur pays natal, seraient sévèrement maltraités par la junte au pouvoir en Algérie. En effet, dès que ces ressortissants mettent le cap vers leur pays, d’innombrables problèmes liés notamment aux circuits du transport transforment leur voyage en un véritable enfer.

Des pratiques d’annulations, de départs retardés ou avancés, de changement de destination et modification des itinéraires sans aviser les voyageurs, sont devenues monnaie courante depuis le début des vacances de cet été, rapportent les sources du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ce jeudi 29 juin.

«Les ressortissants algériens installés en Espagne ne peuvent plus savoir l’heure de départ ou d’arrivée du bateau qui assurera la traversée, à cause des dysfonctionnements en cascade qui émaillent les circuits des navires du Groupe algérien de transport maritime», indiquent les sources du quotidien.

Pire encore, font savoir les mêmes sources, «des voyageurs sont surpris à leur arrivée au port par l’annonce d’un report ou d’un retard de plusieurs heures». Plus grave encore, la destination du voyage se trouve changée à la dernière minute sans aviser les voyageurs à bord du navire, font remarquer les mêmes sources.

«C’est ce qui a été constaté pour deux principales lignes maritimes réservées au transport des ressortissants algériens. L’une lie Alicante à Oran et l’autre assure la liaison entre Marseille et Oran», rapportent les mêmes sources.

Et de préciser que les voyageurs qui désiraient se rendre à Oran ont été transportés à leur insu au port d’Alger. Un changement qui provoque aux voyageurs d’innombrables autres problèmes sur place, puisqu’ils avaient pris des dispositions pour l’arrivée à Oran avant d’être surpris au port d’Alger.

Autant dire qu’«il n’y a aucun sens de responsabilité et d’engagement de la part des services de la compagnie de transport en question vis-à-vis de ses clients», souligne la même source.

Par Mohamed Younsi
Le 28/06/2023 à 18h25