Le Vatican confirme sa reconnaissance de l'État palestinien

Des drapeaux palestiniens flottent place Saint-Pierre, au Vatican à Rome, le 8 juin 2014.
 
Des drapeaux palestiniens flottent place Saint-Pierre, au Vatican à Rome, le 8 juin 2014.   . DR

Le Vatican, siège de l'Église catholique, confirme sa reconnaissance de l'État palestinien, en annonçant ce mercredi 13 mai la signature prochaine de son «premier accord avec l'État de Palestine», portant sur le statut et les activités catholiques dans les territoires palestiniens.

Le 13/05/2015 à 18h39

Le Vatican confirme à travers un texte sa reconnaissance officielle de la Palestine et accorde un véritable succès diplomatique aux Palestiniens. L'annonce de la signature de cet accord, le premier du genre, a été faite ce mercredi par le Saint-Siège à Rome au terme d'une réunion de travail qui a regroupé des représentants du Vatican et ceux de l'Autorité palestinienne. La nouveauté de cette signature réside dans la reconnaissance officielle de l'État palestinien à travers un accord bilatéral, selon le Vatican cité par les mêmes sources.

La date de la signature de cet accord historique sera fixée dans les prochains jours, peut-être en fin de semaine, à l'occasion de la visite du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au Saint-Siège.

Selon les médias internationaux, M. Abbas assistera dimanche à une cérémonie de canonisation de deux religieuses palestiniennes, un tel rituel consistant pour l'Église à ajouter une ou des personnes au nombre de ses saints.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/05/2015 à 18h39