Accord de normalisation entre Israël et les Émirats: Mike Pompeo en Israël, première étape d’une tournée au Moyen-Orient

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo. 

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo.  . DR

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo est arrivé ce lundi matin en Israël pour une tournée de cinq jours au Moyen-Orient au cours de laquelle il doit évoquer la normalisation des relations entre l'Etat hébreu et des pays arabes.

Le 24/08/2020 à 06h30

Cette tournée intervient une dizaine de jours après l'annonce de l'accord de normalisation entre Israël et les Emirats Arabes Unis.

Mike Pompeo doit notamment s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l'Iran et de "l'approfondissement" des relations entre Israël et le reste du Moyen-Orient, a indiqué son porte-parole à Washington.

A la veille de cette rencontre, Benjamin Netanyahu a déclaré que "son ami" et lui allaient parler de "l'expansion du cercle de la paix dans notre région".

Le chef de la diplomatie américaine doit aussi s'entretenir avec son homologue Gabi Ashkénazi et avec le ministre de la Défense Benny Gantz.

Depuis l'accord annoncé entre les Emirats et Israël, les spéculations vont bon train sur les autres candidats possibles à une normalisation avec l'Etat hébreu: Bahreïn, Oman, le Soudan?

Après Israël, Mike Pompeo doit se rendre à Khartoum pour discuter de la relation israélo-soudanaise et de la "transition" politique dans ce pays qui a tourné la page en 2019 de trois décennies sous l'autocratie d'Omar el-Béchir.

Puis il doit aller à Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis, selon son porte-parole.

"Il y a de nombreux pays offrant des possibilités (de paix). Je ne veux en nommer aucun en particulier (...) mais nous espérons des développements très rapidement, dans les semaines ou mois à venir", a déclaré ce week-end Ron Demer, ambassadeur israélien à Washington, sur la chaîne Al-Arabiya.

A la faveur de la normalisation, Israël et les Emirats ont dit vouloir multiplier les échanges commerciaux, la vente de pétrole émirati à Israël et de technologie israélienne aux Emirats, en plus de doper le secteur du tourisme, avec des projets de vols directs entre Tel-Aviv et Dubaï et Abou Dhabi.

Benjamin Netanyahu a dit souhaiter que ces vols traversent l'espace aérien de l'Arabie saoudite mais Ryad a exclu tout accord avec Israël avant un règlement de paix israélo-palestinien.

Le plan Trump pour le Moyen-Orient annoncé en janvier prévoyait une coopération entre Israël et des pays arabes hostiles à l'Iran, ennemi juré de l'Etat hébreu, ainsi que l'annexion de pans de la Cisjordanie par Israël.

Les Emirats assurent que l'accord conclu avec l'Etat hébreu prévoit de "mettre fin à toute annexion supplémentaire" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Benjamin Netanyahu a affirmé que l'annexion était simplement "reportée".

La direction palestinienne a dénoncé un "coup de poignard dans le dos", accusant les Emirats de normaliser leurs liens avec l'Etat hébreu sans paix israélo-palestinienne préalable.

La normalisation "permettra de changer la trajectoire de la région, d'un passé d'hostilités et de conflits à un autre d'espoir, de paix et de prospérité", a plaidé Youssef al-Otaïba, ambassadeur des Emirats à Washington, dans une lettre publiée vendredi en Une du journal Yediot Aharonot, le plus vendu en Israël.

Mais il a aussi prévenu que des "difficultés" pourraient survenir, sans toutefois remettre selon lui en cause l'accord.

Un sujet reste particulièrement sensible pour Israël: la vente possible d'avions de combat F-35 par les Etats-Unis aux Emirats.

Ces derniers disposent d'une soixantaine de Mirage 2000, un avion de combat polyvalent, mais selon le New York Times l'administration Trump a "accéléré" son offensive pour vendre des F-35 de nouvelle génération aux Emirats dans la foulée de leur rapprochement avec Israël.

Historiquement, Israël s'est opposé à la vente de F-35 aux autres pays du Moyen-Orient -y compris à la Jordanie et à l'Egypte avec lesquels il a signé des accords de paix- car il veut maintenir sa supériorité technologique dans la région.

Benjamin Netanyahu a soutenu que l'accord avec les Emirats n'incluait pas de clause concernant le F-35.

"Les Emiratis disent qu'il y a eu une promesse, Israël dit non (...) mais il y a des arrangements qui peuvent être réalisés pour satisfaire Israël", explique à l'AFP Joshua Teitelbaum, spécialiste du Golfe à l'université israélienne Bar-Ilan. Il évoque des accords passés en coulisses pour faciliter la vente de F-15 à la fois à Ryad et à l'Etat hébreu.

Les Palestiniens, du Fatah laïc de Mahmoud Abbas aux islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza, tentent de mobiliser des puissances régionales comme la Turquie et l'Arabie saoudite, voire l'Iran et le Qatar, pour faire obstacle à la normalisation.

Le 24/08/2020 à 06h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les Palestiniens n'arrivent pas a faire la paix entre eux depuis 10 ans et ont rejeté au moins 6 ou 7 offre de paix. D'ailleurs c'est pas comme si ils avaient un pays avant. Que le Maroc défende ses intérêts. Quand j'entends "Nos frères arabes" je rigole. Irak : Le Chaos Liban : Le Chaos Arabie Saoudite : Pays bientôt en faillite Algérie : Pays bientôt en faillite Syrie : Le Chaos Quel frères arabes ?!

Les arabo-musulmans n'ont aucune valeur morale ni humaine, même entre eux

VOICI LA DÉCLARATION OFFICIELLE DU 1er MINISTRE DU MAROC, EL OTHMANI ( (aussi Secrétaire Général du PJD ) reprise par le site Yabiladi :"""" Le secrétaire général de la Lampe ( = PJD) a affirmé, dans son discours, le rejet «du Roi du Maroc, du gouvernement et du peuple marocain de toute opération de judaïsation» des lieux saints à Al Qods. Il a également insisté sur l’engagement du royaume à «défendre les droits des Palestiniens et les droits des Maqdessis et le caractère arabe et musulman d’Al Qods». Et de marteler que ce sont là des «lignes rouges à ne pas franchir». """"

Les sionistes n'ont qu'à limiter leurs entretiens avec les pays d'Abou Nouas qui ne courent qu'après leurs propres plaisirs en abandonnant, ou plutôt en trahissant les palestiniens en les abandonnant entre les mains des criminels et des terroristes sionistes qui pullulent en Palestine, et qui ne pensent qu'à s'étendre dans tout le Moyen-Orient avec des conséquences que les traitres vont les regretter amèrement dans un proche avenir. Pour connaître les objectifs des sionistes et leurs buts qui sont rédigés par eux mêmes, il suffit de gooler le mot " GOÎM OU GOYM" pour se rendre compte de la haine qu'ils portent contre toute l'humanité. Et vive la Grande Palestine qui sera tôt ou tard complètement libérée et décontaminée de tous ses occupants sionistes.

POMPEO court partout car les Elections Présidentielles aux USA approchent et que TRUMP n'est pas du tout sûr de gagner les élections vu sa gestion catastrophique du covid19 qui fait aussi des ravages socio-économiques aux USA.

Le but est d'offrir la Palestine aux sionistes, en promettant en échange le plaisir aux chefs des pays d'Abou Nouas et aux traitres.

Avez-vous remarqué ?La presse torchon de la junte dictatoriale militaire dz et ses sbires journaleux dz sous la botte des galonnés, n'en pipent pas un mot sur l'accord de normalisation entre Israël et les Emirats Arabes Unis! Pourquoi ? Sur le plan militaire, les Emiratis “ont réussi,contre toute logique, à devenir les fournisseurs obligés pour l’armée algérienne d’armes parmi les plus sophistiquées et les plus chères, concurrençant miraculeusement les grands pays industriels et militaires”, affirme Ali Bensaâd, avant d’apporter cette précision : “(Les Emirats sont) non seulement devenus un des principaux fournisseurs de l’armée algérienne, mais ils la fournissent en armes qu’ils ne produisent pas et que l’Algérie aurait pu tout autant, voire mieux, acquérir à la source!Les commissions 😂

Pendant que certain imbéciles lance des roquettes, d'autre font un grand pas vers la paix, créer des liens de paix est un gage puissant de prospérité.

0/800