Un accord «historique» entre Israël et les Emirats arabes unis

Drapeaux des Etats d'Israël et des Emirats arabes unis.

Drapeaux des Etats d'Israël et des Emirats arabes unis. . DR

Israël et les Emirats arabes unis ont signé, sous l'égide des Etats-Unis, un «accord de paix historique», a tweeté jeudi 13 août Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

Le 13/08/2020 à 16h07

Il s'agit d'une «percée spectaculaire», a commenté Trump, qualifiant cette normalisation d'accord de paix «historique entre nos deux grands amis».

Voici le communiqué conjoint des deux Etats, publié par le président Trump sur son compte Twitter.

© Copyright : DR

Le prince héritier d'Abou Dhabi a affirmé jeudi que l'accord de normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël comportait l'arrêt de l'annexion israélienne de nouveaux "territoires palestiniens".

"Lors d'un appel entre le président. (américain Donald) Trump et le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens", a indiqué cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane sur son compte Twitter.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un "jour historique" et un "pas décisif vers la paix au Moyen-Orient". "C'est un succès remarquable pour deux Etats parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Les Etats-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d'une série d'accords clôturant 72 années d'hostilités dans la région", a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères. "Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov", a conclu Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.

Le 13/08/2020 à 16h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les témoins et accusés ont apparement parlé au département de la justice de Manhattan , dans le procès Epstein. Netanyaho est apparement tenu par les c****** , sinon il n'aurait jamais accepté cet accord qui interdit l'annexion de territoire palestinien. Il fait marche arrière sur ce qu'il voulait faire prochainement de la Palestine. S'il n'y avait pas eu Trump, s'il n'y avait pas eu l'agent Q, s'il n'y avait pas le général Flynn et l'action désisive des renseignements militaires pour contrer les actions de guerre et des sponsors du terrorisme. Le monde arabe et entier aurait été en difficultés grave. Ce qui est en train de se passer est historique, dans un contexte mondiale historique. Suivez les changements de bannières...

La cécité politique et les trouble de l ideation Ne sait on pas qu israel a tout pris et n a pas besoin de cesser! C est la configuration carpettique de l avatar du leader d un pays qui avoue sa faiblesse et se fie au diable pour preserver ses privilèges

Ce n'est même pas une question de trahison envers les palestiniens la c'est carrément envers les musulmans en général et envers les écrits du coran. En bref il ce ridiculise aux yeux du monde pour leur traîtrise de leur propre main

Depuis l'existence de l'humanité, il y eu jamais une guerre sas traitres, et l'exemple récent est là pour le prouver.

Non ! Dans ce cas c'est plutôt " des traîtres sans guerre".

Égypte+ Jordanie ont signé des traités de paix aussi une partie des palestiniens ont signé les ententes d’Oslo mais par la suite il se sont empêtrés dans des conflits sans fins entre 2 pouvoirs autoritaires et antagonistes du Hamas et Fatah, avec le report continu et long de dessinés des élections aussi la réunification des 2 mouvements, tout en se rivant sur le NON éternel pour toute proposition ou action avec des demandes maximalistes utopiques en territoires et en avantages gratis politico -économiques.EAU ont pris leur décision en toute souveraineté il va en tirer bénéfices en technologies de pointe, économiques et soutien contre les rêveurs éveillés leur phagocytose.

Cet accord n’a rien d’étonnant … ce sont les arguments avancés qui sont étonnants … No comment ! ...

EAU n’a pas aucun contentieux territorial avec Israël mais avec les rêveurs de restaurer l’ex empire perse révolu à jamais.Ces expansionnistes occupent par la force et depuis des décennies ses Iles au niveau de détroit d’Ormuz.Les EAU ne peuvent être plus palestiniens que les palestiniens et doivent défendre leur existence face aux new perses qui menacent détruire Israël.Les EAU font face aussi aux projets d’expansion au moyen orient et ailleurs des new Ottomans. A rappeler qu’en 1948 L’ONU avait proposé la partition du territoire de la Palestine, sous mandat britannique,en 2 Etats distincts: israélien et arabe. Les Etats voisins ont refusé et ont annexé la partie de l’Etat arabe :Cisjordanie et Gaza…pour les perde en 1967 de même que le Sinaï qui fut récupéré par la négociation d'A Sadat.

Qu’ont ils obtenu (lesEAU)en echange, meme pas l’arret mais la suspensiion de l’annexion de la cisjordanie; c’est une honte; meme la grande bretagne , alliee fidèle d’israël n’irait pas aussi loin. Les pàlestiniens sont abandonnés. Ceux qui aiment la paix veulent clore ce long chapitre de guerres et de haine par un vrai accord de paix qui reconnait ll’etat d’israel dans ses frontières acceptées ( sans les territoires occupes avec éventuellementi un echange de territoires) et un etat palestinien viable et ibdependabnt et possiblement neutre. C’est une honteuse reddition qui sera suivie de bien d’autres.

bonsoir , c'est très facile de critiquer , et de crier de loin , il faut aller sur les fronts , pour mieux comprendre l'inégalité , militairement , économiquement , et socialement

bonsoir on ne peut gagner une guerre avec des paroles, c'est impossible , ni avec des pierres , quant en face il y a des des F35, et des drones fabriqués localement et sur place

Certes, on ne peut pas gagner une guerre avec des paroles, mais les Arabes faisaient et font toujours des guerres avec les discours, les slogans, autrefois la poésie... D'ailleurs, les "معلقات" n'étaient rien d'autre qu'une guerre de mots entre tribus. La langue arabe est beaucoup plus riche que les autres langues en vocabulaire d'insultes. Il y a même ce qu'on appelle "فن الهجاء" autrement dit :l'art d'insultes 🙄🙄on reproche souvent aux arabes de parler et ne rien faire, mais on oublie que l'arabe est une langue performative. Quand on parle, c'est comme si on a fait. Ainsi, le verbe et l'acte sont désignés par le même mot" فعل ".

bonsoir céder devant une puissance ou une force majeur ce n'est pas une faiblesse c'est une sagesse disait le philosophe Allemande , l'Egypte a compris il a signé la Paix , et il a gagné la bataille

Vous inquiétez pas la traîtrise va continuer, d autres pays arabes vont suivre dans les prochains mois....

Merci me citer un pays arabe qui n’a pas souffert de l’agression de son voisin , et ce depuis 50 ans .

pourquoi israel n arrete pas d annexer par la force et non pas de suspendre les territoires de la palestine et d autres et se conformer au droit international.donc il y a anguille sous roche!

Qu’on soit pour ou contre, c’est une décision souveraine qui doit être respectée. C’est aussi du «Realpolitik 101». Il faut comprendre que les deux pays n’en pouvaient plus de vivre leur «bromance» en cachette! Au moins, maintenant, les noces sont faites et l’on peut, finalement, voir cette relation sortir de la clandestinité. D’autant plus que continuer à nier l’existence d’Israel en temps que nation n’a servi, jusqu’à présent, qu’à l’aider à perpétuer sa politique d’annexion progressive de territoires palestiniens. En outre, les palestiniens pourraient saisir cette occasion et réclamer l’intégralité des territoires conquis en 1967, avoir un pays souverain et, ainsi, garantir un meilleur avenir à leurs générations futures. Le conflit israélo-palestinien a assez duré et doit prendre fin!

Curieux de voir les critiques des pays arabes face à cet accord.

Tous les pays arabes ont des accords avec les juifs

On ne dit les juifs , on dit Israël . Il y a des juifs dans beaucoup de pays dont le maroc et 800.000 marocains d’origine en Israël .

Je pense que les "Émirats arabes unis" n'est pas vraiment un etat mais plutôt un phénomène de l'histoire. On peut le comparer en météo à la tempête du désert "haboob", ravageante mais qui a la faculté de disparaître aussi vite qu'elle a apparu.

Je ne suis pas un citoyen des Eau, mais je ne peux pas nier qu'il s'agit d'un état reconnu par l'ONU qui est souverain pour établir des relations diplomatiques avec qui bon lui semble en fonction de ses intérêts stratégiques.

"un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens" cela implique que tous les territoires annexés, avant la conclusion de ce funeste accord sont , irrémédiablement perdus pour les palestiniens alors que les arabes demandaient les territoires annexés depuis 1967.NO COMMENT

Qu'attendez vous de CE pays Simon la traitrise.khawana

Traîtres

0/800