"Zyne", la marque marocaine de babouches qui a séduit les plus grands noms de la mode

Babouches Zyne

Babouches Zyne . DR

Ce week-end, à Doha, se tenait la Fashion Trust Arabia. Un évènement aussi "fashion" que "people" qui a réuni un parterre de stars ayant fait le déplacement pour célébrer la nouvelle génération de talents issus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Le 02/04/2019 à 12h22

Victoria Beckham, Naomi Campbell, Diane von Fürstenberg, Olivier Rousteing, Pierpaolo Piccioli le créateur artistique de de la griffe Valentino, Alexander Wang, Erdem Moralioglu, Jourdan Dunn, Hailee Steinfeld et Olivia Palermo… Autant de grands noms de la planète mode qui ont répondu présents à l’appel de la Fashion trust Arabia.

© Copyright : DR

Le jury de cette organisation non lucrative, composé de grands noms tel que Diane von Fürstenberg, Olivier Rousteing de Balmain, Pierpaolo Piccioli de Valentino et Victoria Beckham, a ainsi décerné des prix qui ont grimpé jusqu'à 200. 000 dollars par catégorie. Les gagnants bénéficieront aussi d’un mentorat, sans compter que leurs collections seront également disponibles à l'achat sur MATCHESFASHION.COM.

Du côté des gagnants :

  • Maroc. Chaussures: Zyne 

© Copyright : DR

Zyne a été fondée par Zineb Britel et Laura Pujol. Créatrice marocaine, Zineb Britel travaillait auparavant pour Christian Dior et Sonia Rykiel. Fabriquées au Maroc, les babouches de cette marque sont conçues à la main par des femmes, dans le respect d'un art traditionnel du Maroc. Le duo casablancais, installé dans le Triangle d'Or, avait d'ailleurs présenté ses magnifiques modèles de babouches au Prince Harry et à son épouse Meghan, lors de leur récent séjour au Maroc, en février 2019. 

  • Liban. Prêt-à-porter: Salim Azzam 

© Copyright : DR

Salim Azzam est titulaire d’une maîtrise en conception et en communication visuelle de l’Université de l’Alberta, au Canada. Sa marque, socialement responsable, s'inspire des traditions locales, avec des pièces fabriquées à la main et brodées par des femmes du monde rural.

  • Liban. Prêt-à-porter: Roni Helou 

© Copyright : DR

Créatrice née au Liban, finaliste au London International Fashion Showcase, elle a également présenté sa collection Automne-hiver 2019 à la Fashion Week de Londres, en février dernier. 

  • Liban. Tenues de soirée: Krikor Jabotian 

© Copyright : DR

Krikor Jabotian a étudié à l'École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (ESMOD) de Beyrouth, avant de travailler avec le créateur Elie Saab. 

  • Liban. Bijoux: Mukhi 

© Copyright : DR

Lancée en 2009, la marque est dirigée par trois soeurs indo-libanaises: Maya, Meena et Zeenat Mukhi. Leur père, Chandru Mukhi, est issu d’une longue lignée de joailliers indiens, qui exercent leurs activités depuis 1875.

  • Egypte. Sacs: Sabry Marouf 

© Copyright : DR

Les créateurs de cette marque, Ahmed Sabry et Daki Marouf, sont tous deux diplômés du London College of Fashion et ont fait leurs premières armes au Caire, en apprenant auprès des artisans métallurgistes de la métropole égyptienne.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 02/04/2019 à 12h22