Le caftan Ntaâ serait donc algérien?

Zineb Ibnouzahir.

Zineb Ibnouzahir.. Le360

ChroniqueOn ne copie que ceux à qui on veut ressembler, convenons-en; et de la même manière, on convoite ce qui ne nous appartient pas pour mieux briller. Raison pour laquelle les Marocains ne tentent pas de s’approprier le karakou ou l’omelette-frites.

Le 08/12/2024 à 13h32

Cette semaine, au Paraguay, à l’occasion de la 19ème Commission intergouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’Algérie a vu sa candidature pour l’inscription du «costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie» être acceptée. Enfin une petite victoire pour ce pays qui cumule les revers et les fiascos, et on a presque envie de leur dire bravo et de les gratifier d’une petite tape dans le dos. On pourrait se laisser aller à ce petit geste amical n’était-ce cette fâcheuse manie de notre voisin qui consiste à vouloir, de façon obsessionnelle et maladive, faire feu de tout bois pour rendre le Maroc responsable de tous ses maux.

Dans le cas présent, cette victoire, que personne ne lui conteste d’ailleurs, concerne plus précisément l’inscription des savoir-faire associés à la confection et à la parure de la gandoura et de la melehfa. C’était d’ailleurs l’intitulé exact de la candidature du pays, qui n’a toutefois pas résisté à la tentative d’un tour de passe-passe. Ainsi, dans le dossier de candidature, axé donc autour de la gandoura et de la melehfa, s’est glissée une photo d’un caftan Ntaâ. Pour les connaisseurs, il s’agit d’un caftan en velours de soie, brodé au fil d’or de motifs floraux, avec pour élément de broderie principale la figure du paon, qui habille le bas de la tenue. C’est, depuis plusieurs siècles, alors que l’Algérie n’existait pas encore, un caftan typique de la ville de Fès. La chose est suffisamment documentée pour ne pas pouvoir être contestée. Mais impossible n’est pas algérien.

Ainsi donc, ce caftan s’est-il retrouvé associé à un patrimoine vestimentaire avec lequel il n’a rien à voir, témoignant au mieux d’un acte de sournoiserie assez infantile, au pire d’une méconnaissance totale de cet habit qui, s’il avait été considéré à sa juste valeur, aurait dû faire l’objet d’un dossier de candidature à lui seul, tant il surpasse, et de loin, la confection de la gandoura et de la melehfa.

Mais nous ne sommes plus à une approximation près, car dès lors qu’on verse impunément dans l’appropriation culturelle, pour ne pas dire le pillage, on se «contrefout» des faits historiques. En guise de «victoire», l’Algérie a donc réussi à glisser dans son dossier une photo d’un caftan, dont l’art n’est même pas maîtrisé par ses artisans, et tenté de clamer de fait la reconnaissance de «l’algérianité» (même le correcteur d’orthographe ne reconnaît pas ce mot) du caftan Ntaâ. La démarche est tellement ridicule qu’on ne parvient pas encore à bien l’assimiler.

«Le caftan Ntaâ serait donc algérien? Reste à le prouver autrement que par une photo, car jusqu’à présent, un cliché ne témoigne pas d’un savoir-faire.»

Plutôt que de célébrer un fait qui n’a pas lieu d’être, l’Algérie nouvelle devrait davantage s’intéresser au fait que l’UNESCO ne mentionne à aucun moment le mot «caftan» dans la présentation faite de la candidature algérienne, se contentant de se focaliser sur la gandoura et la melehfa,«des tenues traditionnelles portées par les femmes dans le Grand Est de l’Algérie à l’occasion de fêtes telles que les mariages, les cérémonies et les festivités nationales et religieuses».

Le caftan Ntaâ serait donc algérien? Reste à le prouver autrement que par une photo, car jusqu’à présent, un cliché ne témoigne pas d’un savoir-faire. Pendant de très nombreuses années, les Algériennes ont été de très fidèles clientes des stylistes marocain(e)s, phénomène qui s’est arrêté -et c’est tant mieux- depuis la rupture entre les deux pays. Mais pourquoi commander en quantités aussi importantes des caftans marocains si l’Algérie possédait le savoir-faire de ce vêtement? On a aujourd’hui la réponse: «C’est pour mieux vous copier, mon enfant», dirait le grand méchant loup. Bon, en même temps, on ne copie que ceux à qui on veut ressembler, convenons-en, et de la même manière, on convoite ce qui ne nous appartient pas pour mieux briller. Raison pour laquelle les Marocains ne tentent pas de s’approprier le karakou ou l’omelette-frites.

Comment se défendre contre ça? Certes, le label marocain qui sera apposé sur notre patrimoine vestimentaire est un premier pas, s’en suivra la très attendue inscription du caftan au patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO, mais cela n’enraiera pas le processus. Car à quoi s’attendre d’un pays qui a été jusqu’à produire une contrefaçon d’un maillot de football officiel, celui de l’équipe de Berkane, pour en supprimer la carte du Maroc, le logo officiel du principal sponsor, l’équipementier Bang Sport, et à contrefaire le logo du sponsor officiel de l’équipe de Berkane, la marque de thé Dahmiss?

La justice, les instances internationales, les lois, les règles… à la poubelle! Dans la nouvelle Algérie, ce pays où on enferme les lumières pour faire briller l’inculture, rien n’est impossible. Il suffit de prendre sans demander et de ne pas restituer ce qui ne vous appartient pas.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 08/12/2024 à 13h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il ne faut jamais faire la moindre confiance a ses gens sont d'une jalousie maladave les rois de la mauvaise fois mythomanes et voleurs y compris leurs dirigents

Le caftan el kadi est pure algérien avec Broderie Majboud que vous connaissez pas Le caftan est brodé de nataa. Il est en bois avec un oiseau de type paon dessiné dessus et brodé de fils d'or Il est d'origine algérienne Merci Latifa Halim Professeur d'université et écrivain titulaire d'un doctorat, elle vit entre le Canada et son pays, le Maroc. Elle a publié deux romans, « Duniyajat » en 2007, publié par le Coin Art et Culture, et « Naharan » en 2012, par la Maison marocaine Fikr. à Rabat. En plus de publier de nombreux articles et sujets dans plusieurs publications

Les Maisons de Haute Couture Occidentale et d’Artisanat d’Art souvent pillées ont mis en place un système de traçage ( marquage au laser ou numéro d’article ou code barre ) dans un pli discret sur leur création et un certificat d’authenticité portant les coordonnées du vendeur et l’acheteur sur présentation d’une pièce d’identité...Ces Maisons ont aussi des Sites où leurs articles sont photographiés et répertoriés...Notre ministère doit sensibiliser et accompagner les petits artisans pour les protéger du vol de leur création en les traçant, ( Un seul site Internet peut enregistrer les articles filmés ou photographies , datés et numérotés de plusieurs artisans réunis en branche de métiers et par villes )

Il suffit de signaler la vidéo falsifiée et d’apporter des preuves de votre bonne foi en donnant le lien vers le document ou la vidéo d’origine ou vers le site reconnu internationalement de l’ISESCO et bientôt de l’UNESCO...Dans sa vidéo « Le groupe META retire un contenu trompeur concernant le Caftan Ntaa après notre réclamation », la YouTubeuse RADIO FANIDA explique comment elle a bloqué des vidéos dz s’appropriant des éléments du patrimoine marocain ?

Voici une bonne nouvelle : En consultant les réseaux sociauw, j’ai découvert que les ateliers marocains de confection de Caftans « prêt à porter » n’envoient plus en Algérie les pièces ou éléments de couture ( Boutons, Bandes brodées etc...) qui sont ensuite assemblés en Algérie par des couturières….En conséquence, les couturières algériennes vont cesser de produire des caftans marocains « prêt à porter »...Je comprends maintenant pourquoi les juifs s’organisent entre eux pour conserver leur businness , leur savoir faire et donc leur travail ( soit leur pain)

le soleil est algérien les etoile aussi le ciel aussi la pluie aussi la neige aussi les montagne aussi ah jais oublier lair aussi ex ex ex ex ca ses la liste qui on oublier de rajouter a l'Unesco est oui zalte oi tfar rine bon je vais me coucher bonne nuit

Cette affaire arrive au Parlement Marocain ..( voir la vidéo de Hamza post intitulée """ 🔥بن سعيد يعلن تاريخ تسجيل القفطان باسم المغرب.. ويصرّح:دولة أجتبية تسرق تراثنا """....Dommage mais aucun des députés n'abordé le problème de la nécessité de sensibiliser les artisans marocains sur l'Histoire des arts nationaux et sur la nécessité d'empêcher nos artisans d'aller vendre un art marocain en Algérie et enfin d' interdire à nos artisans de transmettre nos arts à des personnes étrangères. Car il y a des des vidéos de Marocains sur le Net qui montrent des algériens venir se former au Maroc sur des Arts Marocains.

Le Marocain "" Nizar Decor Official """ vient de sortir sur Tik Tok et YouTube les photos du mariage de l'influenceuse et super-menteuse algérienne Shérazade ( surnommée à juste titre "" Sarkazade """ sur les réseaux sociaux marocains) ...Ces photos de mariage sont cruelles de vérité...En effet, sur aucune de ces photos, elle ne porte de caftan, preuve qu'elle sait parfaitement bien qu'elle ment .Elle apparaît soit en tenue française de mauvaise qualité soit en Karakou...De plus, elles confirment qu'elle est une fausse blonde aux yeux verts...Décidément dans son pays, tout est faux, trafiqué ou falsifié depuis 1962....Voir la vidéo YT ""لأميرة ترد على سرقزاد هذا ارشيفنا هاتوا ارشيفكم ان كنتم صادقين 👌الدق والسكات💪لا خصام لا غوات😂 """ et, admirez l'étendue de la supercherie dz.

En tant que compatriote, je comprends ta méfiance mais attention à la généralisation...Il y a + de 40 millions d'algériens et tous ceux qui disent la vérité sur la dictature algérienne et dénoncent ses mensonges H 24 sur le Maroc vont tout droit en prison sans compter qu'ils n'auront droit à plus rien '( logement, travail etc...)...Pour comprendre, voir la vidéo YouTube "" لايف شوقي بن زهرة .اكبر دليل على حسن نية المغاربة و وقوفهم مع الحق """ ( extrait d'un live avec Chawki BENZEHRA )

Lorsque les tortionnaires illégitimes au pouvoir en Algérie depuis 1962 autoriseront des historiens algériens honnêtes et professionnels à divulguer la nature raciste et les atrocités commises par les Ottomans dans le nord de l'actuelle Algérie, les algériens déchireront leurs Karakou et leurs Gandoura....On comprend maintenant pourquoi cette inscription à l'UNESCO de leurs vêtements traditionnels d'origine ottomane' ( Albanaise) et berbère ( Chaoui ) traditionnels n'a suscité aucune joie en Algérie tant leurs voyous aux commandes étaient focalisés sur le vol du Caftan et de la Takchita Marocaine...Ils vont ressentir une énorme claque de la part de l'UNESCO en 2025...Il faut rajouter que ces 2 pièces vestimentaires marocaines sont déjà inscrites à l'ISESCO

Pendant que le VIRTUEL algérien et ses relais à la solde de leur dictature menteuse compulsive s'acharnent à inventer des fables historiques démontés par des faits historiques irréfutables, le MAROC lui agit dans le REEL...Pour plus de détails voir la vidéo de l'interview sur 2 M Radio de Monsieur BENSAÏD "" وزير الثقافة المغربية المهدي بن سعيد و تسجيل القفطان و الزليج "" postée par le YouTuber TAREK_WOREN en Mai 2024...Il faut aussi encourager la YouTubeuse RADIO FANIDA qui fait d'excellentes vidéos historiques et explicatives.

Le gros problème c'est pourquoi il n'y a pas de sanction contre eux puisqu'il y a tentative d'usurpation ?? J'ai lu récemment que cette création franco-turc nommée Anegérie fait partie de l'académie goncourt🙃 bizarre pour un pays qui enferme tout ce qui est écrivain journaliste et autres hommes de lettres . Tout ceci vous pensez bien qu'elle ne le doit qu'à MaMa la France.

Ils ont seulement réussi à introduire une photo pour la retirer aussitôt après ! Cette seine me fait penser au voleur qui surpris par sa victime , retire rapidement sa main de sa poche de crainte d'éveiller le soupçon et de déclencher un scandale !

Cette création coloniale française exelle et brille dans le complexe comment avoir un patrimoine riche et variée l lorsque la naissance et seulement 1962 j attire votre attention c'est le seul pays au monde qui n'a jamais mis a l'honneur les pays voisins dans la commémoration a la fête de son indépendance totalement occulté, le Maroc a énormément fait a ne pas oublié

L'Algérie n'a jamais existé, c'est une création coloniale française de 1962, pendant 132 ans c'était un département français comme Paris, et pendant des siècles auparavant c'était une création ottomane , et avant ils étaient soumis aux Marocains, c'est pour ça qu'ils sont jaloux du Maroc, et qu'ils complexent

Les clarlas ne se sont pas limités à voler le patrimoine culturel d'autres pays,mais ils se sont lancés à s'attaquer à la nature; comme la grande chaîne montagneuse de l'Atlas qu'ils prétendent être algerienne et déplacée au Maroc. Tous les prophètes sont d'origine algériens.La véritable Kâaba est en Algérie.Les mêmes roches de la planète Mars ne se trouvent sur terre qu'en Algérie. Des personnalités comme Ben Battota,Tarif Bni Zitade,Le joueur Messi,et bien d'autres sont tous algériens. Ce qui est cité n'est qu'une petite parti de leurs mensonges, que beaucoup d'entre-eux y croient comme fer.Et la meilleure c'est que toutes ces folies imaginaires sont reliées par la presse de l'état algérien.A mon avis; je pense que quelqu'un avait oublié de fermer les portes des hôpitaux psychiatriques

j'ai jamais aimés les algeriens. et un jour j'ai fais confiance a des algeriens, et ils m'ont prouvé que j'avais raison de ne jamais faire confiance ou avoir pitié d'un algerien. c'est une espece unique , les algeriens, a mon avis!

0/800