Vidéo. Une première en Afrique: pour 25 MDH, des architectes navals d'Agadir conçoivent un chalutier high tech

Le premier exemplaire de ce chalutier en acier, d'un coût de 25 millions de dirhams, a déjà attiré d'autres clients, aussi bien marocains qu'étrangers. 

Le premier exemplaire de ce chalutier en acier, d'un coût de 25 millions de dirhams, a déjà attiré d'autres clients, aussi bien marocains qu'étrangers.  . Mhand Oubarka / Le360

Le 30/08/2021 à 14h49

VidéoPour la première fois dans l'histoire du continent, des architectes navals du port d’Agadir ont construit un chalutier en acier. C'est le second du genre dans le monde, ses spécificités et ses caractéristiques répondent à des standards élevés. La performance attire des investisseurs étrangers. Coût de ce bateau: 25 millions de dirhams...

Oubliez le bon vieux chalutier que vous connaissez. Les architectes marocains d'une société de construction navale, Blue Wave, sise au port d'Agadir, après avoir réussi à concevoir et à fabriquer un modèle de pirogue digne du XXIe siècle, ont pu cette fois-ci concevoir un chalutier entièrement en acier. D'autres clients, aussi bien marocains qu'étrangers, se sont depuis montrés intéressés par ce nouveau bateau, ce qui a conduit à la signature de nouveaux contrats, pour la construction de pirogues similaires.

Ce chalutier, le second de ce genre dans le monde, est équipé d’un "système de propulsion innovant de dernier cri. Son moteur principal est électrique et les générateurs auxiliaires reliés au moteur sont de type diesel", explique Fayçal Mrabet El Terghi, directeur administratif et commercial de la société de construction navale d'Agadir.

Selon Fayçal Mrabet El Terghi, "ce système de propulsion innovatif est le deuxième de son genre dans le monde, car il a été utilisé pour la première fois dans la fabrication d’un navire hollandais. Il est connu pour sa capacité à limiter la consommation du gasoil et fuel utilisés de 30%, et par la même occasion à réduire les émissions du dioxyde de carbone".

Le coût total de ce chalutier en acier est de 25 millions de dirhams, et sa construction a nécessité un laps de temps de deux années. Si les délais ont été dépassés, ce fut à cause des dispositions exceptionnelles liées à la conjoncture sanitaire et au durcissement des conditions d’exportation.

Pour Blue Wave, cette première livraison représente une réelle opportunité d’expansion à l’échelle continentale et internationale. C'est pourquoi le ministère de l’Industrie, du Commerce, et celui de l’Agriculture et de la Pêche Maritime ont financièrement supporté le développement de ce projet. Entre-temps, plusieurs contrats ont pu être établis avec des clients français, sénégalais et tanzaniens, et d’autres sont à venir.

Par M'hand Oubarka
Le 30/08/2021 à 14h49