Vidéo. La date définitive de la tenue du prochain conseil d'administration de la CGEM, désormais connue

khalil Essalak

Présents en nombre, les membres de droit de la CGEM ont décidé de convoquer un Conseil d'administration pour le 28 octobre prochain. A l'ordre du jour, la désignation d'un président par intérim ou d'un conseil collégial pour gérer la période de transition. Explications.

Le 16/10/2019 à 22h51

Tous celles et ceux que Le360 a interrogés ont répondu qu'il ne s'agissait pas là, ce mercredi 16 octobre, de la tenue d'un Conseil d'administration de la confédération patronale, mais bien d'une réunion préparatoire à celui-ci, dont la date a été fixée au 28 octobre prochain.

Le but en sera notamment la désignation du président par intérim de la CGEM, ou d'un conseil collégial chargé de gérer la période de transition qui mènera ensuite à l'élection du prochain président du patronat marocain. 

Sur place, Le360 s'est également vu expliquer que la date butoir à l'élection d'un successeur à Salaheddine Mezouar, qui a démissionné à la grande surprise de tous, dimanche 13 octobre dernier, a été fixée au 28 janvier 2020.

De fait, quarante membres, dont 33 de droit, de la CGEM (sur un total d'un peu plus de 70 membres) se sont retrouvés ce mercredi au siège de la confédération, dans le quartier Palmier de Casablanca. Présidée par David Tolédano, cette séance de travail a été avant tout marquée par le grand sens de la responsabilité dont ont su faire preuve les personnes présentes. Une séance qui s'est déroulée, qui plus est, dans une atmosphère sereine.

Voici , par ailleurs, les autres points de l'ordre du jour établis pour le prochain cConseil d'administration de la CGEM: - le constat de la démission du Président. - L'approbation de la nomination d'un Directeur Général Délégué de la CGEM. - L'organisation de la future élection. - La gestion des affaires courantes et de la gouvernance de la confédération. - Les propositions de la CGEM pour le Projet de Loi de Finances 2020. - Un bilan de la deuxième édition de l’Université d'été de la CGEM. - La nomination du Président par intérim de la Commission Financement- La reconduction du mandat du Président de la fédération "Marocains entrepreneurs du monde" de la CGEM. - Enfin, une initiation du processus électoral, en vue de l'élection du président de la Fédération de l’Enseignement Privé de la confédération. 

Par Fatima El Karzabi et Khalil Essalak
Le 16/10/2019 à 22h51