«Usine du Futur»: l’OCP lance un challenge d’open Innovation consacré à l’industrie 4.0

L'OCP a lancé jeudi 17 février le challenge «Usine du Futur by OCP» pour mettre en compétition les acteurs de l’innovation sur les défis de l’usine de demain.

L'OCP a lancé jeudi 17 février le challenge «Usine du Futur by OCP» pour mettre en compétition les acteurs de l’innovation sur les défis de l’usine de demain. . OCP

Dans le cadre de son programme d’open innovation, le groupe OCP lance le challenge «Usine du Futur», pour mettre en compétition les acteurs de l’innovation sur les défis de l’usine de demain afin d’imaginer des solutions qui s’adaptent aux technologies futuristes.

Le 19/02/2022 à 11h26

Ce challenge qui s’inscrit dans le cadre du lancement par le Groupe OCP de sa plateforme d’open innovation, «The Next Seed», a pour objectif d’identifier des start-up marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers industriels du Groupe, indique l’OCP dans un communiqué.

Quatre thématiques majeures sont ainsi concernées: maximiser la sécurité des collaborateurs pour atteindre le zéro incident (safe operations), optimiser le rendement des lignes de production industrielle en réduisant les pertes (smart operations), rendre plus efficiente la traçabilité des expéditions et optimiser la satisfaction client (supply chain) et maîtriser la qualité de l’air au niveau du site industriel (sustainability).

L’appel à candidature a été lancé hier, jeudi 17 février 2022, et se poursuit jusqu’au 27 mars afin d’identifier les start-up qui répondront au mieux aux problématiques identifiées par le Groupe. Les start-up peuvent candidater en postulant sur le site dédié au challenge.

A l’issue de cette phase de candidature, une procédure de sélection des start-up sera entamée. Celle-ci se fera en deux rounds et sera suivie d’une grande finale durant laquelle un jury composé d’experts et de membres du management du Groupe OCP désignera les 4 start-up finalistes.

«Les start-up finalistes seront accompagnées pendant une durée de 3 mois par les experts du Groupe OCP afin de prototyper et déployer leurs solutions dans le cadre d’un projet pilote. L’écosystème du Groupe OCP, composé de ses partenaires comme l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) avec son campus pour start-up «Startgate» et son «Innovation lab operations» (ILO)», indique le groupe.

Un accompagnement élargi sera également mis à disposition de ces start-up avec une offre de services (espace de co-working, fablabs, programme d’accélération…) et des terrains d’expérimentation dédiés, comme l’usine expérimentale de Safi pour valider la proposition de valeur de leurs solutions.

Par Majda Benthami
Le 19/02/2022 à 11h26