Une délégation russe en prospection au Maroc prochainement

Le roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine, lors de la visite du souverain à Moscou. . DR

Une délégation russe comprenant des officiels, des investisseurs et des hommes d’affaires est attendue à la mi-avril au Maroc pour une mission de prospection qui intervient suite à la visite officielle de Mohammed VI en Russie.

Le 01/04/2016 à 17h13

La visite officielle de Mohammed VI, à la mi-mars, en Russie semble avoir redonné beaucoup d’espoirs aux investisseurs de ce pays, publics et privés confondus. Et ils ne veulent pas perdre de temps pour partir à la recherche d’opportunités d’affaires avec le royaume. 

C’est dans ce cadre, apprend Le360 de sources diplomatiques à Moscou, qu’une délégation russe se rendra au Maroc à partir de la mi-avril.

«Cette première délégation comprendra au moins un ministre du gouvernement Poutine, mais surtout les représentants de grands groupes industriels russes», indiquent nos sources.

Parmi les secteurs représentés au sein de cette délégation, on retrouve l’aéronautique, les grands engins de travaux, les énergies renouvelables et la pétrochimie.

«Avant, nos industriels et hommes d’affaires multipliaient les rencontres avec des responsables marocains, mais cela débouchait rarement sur du concret», expliquent nos sources qui espèrent que la donne va changer avec la nouvelle impulsion donnée aux relations entre les deux pays après la visite royale à Moscou et la rencontre au sommet avec le président Vladimir Poutine.

Du côté marocain, c’est le même élan d’espoir qui est perceptible et notamment pour le secteur agricole.

En début de semaine, le ministre de l’Agriculture a organisé une première rencontre avec les producteurs et exportateurs des fruits et légumes pour voir comment investir le marché russe après les restrictions européennes.

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, compte lui aussi sur le marché russe pour compenser la baisse des arrivées des touristes européens.

Par Mohammed Boudarham
Le 01/04/2016 à 17h13