Une délégation économique de la Chambre de commerce d'Amman bientôt en visite au Maroc

Siège de la Chambre de commerce d'Amman. . Chambre de commerce d'Amman

Le Conseil d'administration de la Chambre de commerce d'Amman a indiqué qu’une importante délégation économique effectuera prochainement une visite de prospection au Maroc en vue d’explorer les opportunités d’investissement et de commerce qu’offre le Royaume.

Le 02/10/2021 à 16h14

Dans un communiqué relayé par l’agence de presse jordanienne Petra, la Chambre de commerce d'Amman (CCA) a affirmé qu’une délégation économique de haut niveau sera bientôt en visite au Maroc pour prospecter les opportunités d'investissement, nouer des contacts avec les chefs d'entreprises et mettre en oeuvre des protocoles d'accord conjoints.

S'exprimant lors d'une réunion avec l’ambassadrice de Jordanie au Maroc, Jumana Ghunaimat, le président de la Chambre de commerce d'Amman, Khalil Haj Tawfiq, a déclaré que la CCA travaillera en étroite coordination avec l'ambassade pour soutenir et développer les relations économiques des deux pays et accroître leurs échanges commerciaux.

Cette visite sera ainsi consacrée à l’examen des opportunités d’investissement dans la région et les partenariats possibles entre les deux parties, ainsi que les moyens de renforcer la coopération entre les hommes d’affaires jordaniens et leurs homologues marocains.

Le président de la Chambre de commerce d'Amman a également mis en avant le rôle économique du Maroc comme étant une porte d'entrée à l'Afrique.

Pour sa part, le vice-président de la Chambre de commerce d'Amman, Nabil Khatib, a déclaré que les deux pays devraient à présent réfléchir à des plans pour établir une ligne maritime directe qui permettra de contribuer au développement des relations et des activités commerciales et de réduire les coûts de transport.

De son côté, l’ambassadrice de Jordanie au Maroc, Jumana Ghunaimat, a relevé qu'elle travaillera conformément aux directives du roi Abdallah II pour renforcer la "diplomatie économique", servir les intérêts des deux pays à différents niveaux et surmonter les obstacles qui entravent les activités du commerce bilatéral.

Selon les données de la Chambre de commerce d'Amman, le volume des échanges commerciaux entre la Jordanie et le Maroc au cours du premier semestre de cette année s'est élevé à près de 140,65 millions de dirhams.

Les exportations jordaniennes au Maroc sont essentiellement constituées de produits végétaux, de matières textiles et de produits fabriqués par synthèse chimique, tandis que les importations englobent principalement les aliments, les matières textiles, les machines, les appareils électroménagers et les équipements électriques.

Par Hajar Kharroubi
Le 02/10/2021 à 16h14