Un pas important franchi: le Maroc, le Nigeria et la CEDEAO confirment leur engagement pour le futur gazoduc

Abderrahim Et-Tahiry / Le360

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Nigéria et le Maroc ont signé ce jeudi 15 septembre à Rabat un mémorandum d’entente pour confirmer leur volonté de concrétiser le mégaprojet de Gazoduc Nigéria-Maroc.

Le 16/09/2022 à 09h20

Un pas de plus dans la concrétisation du projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Un Mémorandum d'Entente a été signé ce jeudi 15 septembre entre la CEDEAO, représentée par le Commissaire Infrastructure, Energie et digitalisation, Sediko Douka, la République Fédérale du Nigéria, représentée par, le PDG de la National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPC) Mallam Mele Kolo Kyari et le Maroc, représenté par la DG de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Selon un communiqué conjoint des trois parties, ce Mémorandum d'entente confirme l'engagement de la CEDEAO et l'ensemble des pays traversés par le gazoduc à contribuer à la faisabilité de cet important projet qui une fois achevé, fournira du gaz à l'ensemble des Pays de l'Afrique de l'Ouest et permettra également une nouvelle voie d'exportation vers l'Europe.

Ce projet stratégique participera à l'amélioration du niveau de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et à l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable, souligne le même communiqué. 

Le gazoduc aura également des retombées économiques considérables sur la région, en exploitant une énergie propre qui respecte les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l'environnement. Le projet permettra ainsi de donner à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.

Le gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d'ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu'au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen. Cette infrastructure permettra aussi d'alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Le mégaprojet de gazoduc Nigeria-Maroc, dont l'étude de faisabilité a été entamée en mai 2017, avait été lancé au cours de la visite officielle du roi Mohammed VI en décembre 2016 à Abuja, et un accord y afférent avait été signé, le 10 juin 2018, lors d'un déplacement à Rabat du président nigérian Muhammadu Buhari.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/09/2022 à 09h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sa sera pas dur à trouver tous veule sauter sur l occasion sais du pain béni sa pour l europe eh meme les chinois ou usa

Nous devons impérativement concrétiser ce projet,ceci-dit il y a la question du financement et de savoir quel bénéfice en tirera le Nigeria car chaque pays s'attribuera son quota en gaz ainsi que son droit de passage... Espérons que le Nigeria privilégiera le développement de toute une région au lieu de ses propres intérêts avec l'Europe.

c'est un super projet, mais,,,, y a un grand problème, qui va le financé,,, ce projet va coûté pas loin de 35 milliards de dollars, sachant que la majorité des pays traversé nont pas les finances pour,,,, le FMI, la banque mondail, la banque africain ne seront le financer, il reste le privé,,, est les états, ça va être dur, ce projet est bénéfique pour le maroc, a savoir des royalités pour le passage, des prix bas, est surtout un arme politique ou cas ou,,,,,, le maroc ferme le robinet, pas de gaz pour l'europe a condition que le pipe lin soit proprieté marocain,

Nous allons aider au financement depuis les USA si les authorites competentes me contactent Nicolas Katta Tossou

Tres bonne nouvelle pour notre pays et pour d autres. Espérons une concrétisation rapide de ce projet majeur.

Verra t il le jour ??

si c'était que pour les pays africains je dirais Moins probable, mais vu la crise du gaz en europe je crois que ça leur fera une option de plus pour s'approvisionner du gaz en dehors de la juridiction de la russie et ses alliées donc un Oui à mon avis!

0/800