C’était prévisible, c’est désormais acté. Le Maroc est devenu le premier fournisseur de tomates sur le marché européen devant l’Espagne. Rabat a supplanté son voisin ibérique avec ses 740.000 tonnes exportées en 2022 sur le Vieux Continent, contre un peu plus de 600.000 tonnes pour l’Espagne, selon le média espagnol La Razon. La France était l’année dernière le premier acheteur de tomates marocaines, avec près de 375.000 tonnes importées, suivie du Royaume-Uni avec 141.000 tonnes.
D’après Andrès Gongora, responsable de l’agriculture dans l’Organisation agricole espagnole COAG, cité par La Razon, en dix ans, le Maroc a augmenté ses volumes d’exportation vers le marché européen de 250%, alors que les exportations espagnoles ont, sur la même période, régressé d’environ 40%. «La tendance qui se voit clairement est qu’ils nous ont déjà dépassés en termes de volume exporté vers l’Union européenne», confirme-t-il.
Lire aussi : Tomates marocaines: des exportations record et des recettes de près de 10 milliards de dirhams
La progression des exportations marocaines de tomates sur le marché européen est allée de pair avec leur montée en puissance sur le marché international. En 2022, le Royaume était devenu le troisième fournisseur mondial de tomates, devant l’Iran et l’Espagne, selon le site spécialisé East Fruit.
La même source avait révélé, en septembre dernier, que les exportations de tomates marocaines ont atteint un record de 716.700 tonnes durant la campagne 2022-2023, générant des recettes de près de 10 milliards de dirhams. Le marché de l’UE demeurait la principale destination de ces exportations, représentant un tiers des volumes totaux durant le premier semestre 2023.