Soutien au tourisme: 737 établissements d’hébergement bénéficiaires, 1 milliard de dirhams de subventions accordées

Une chambre d'hôtel dans un établissement touristique au Maroc. . DR

Pour assurer un redémarrage rapide de l’activité touristique, le ministère du Tourisme a activé l’octroi des subventions aux établissements d’hébergement classés. Dans un premier temps, 737 établissements vont bénéficier de cette mesure. Toutes les demandes d'aide inférieures à 500.000 dirhams ont été satisfaites.

Le 06/06/2022 à 11h41

Dans le cadre du plan d’urgence de deux milliards de dirhams mis en place par le ministère du Tourisme pour atténuer l’impact de la pandémie sur les professionnels du tourisme, 1 milliard de dirhams, soit 50% de cette enveloppe budgétaire, a été dédié au soutien financier des Etablissements d’hébergement touristiques (EHT) classés, désireux d'améliorer la qualité de leur offre de produits et services, a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Cette subvention servira notamment à assurer l’entretien des équipements et des espaces, l’intégration des énergies renouvelables dans le secteur, la transformation digitale des établissements et la formation du personnel.

Ainsi, les hôteliers bénéficieront, dans les prochains jours, d’une subvention pour mettre à niveau leurs établissements et assurer un redémarrage rapide de leur activité. L’enveloppe globale a été dédiée à hauteur de 90% aux EHT ayant été en activité en 2019, et 10% aux cas spéciaux n’ayant pas rempli cette condition, précise le département que dirige Fatim-Zahra Ammor.

Par ailleurs, et pour encourager les petites structures, les demandes de subventions inférieures à 500.000 DH ont toutes été satisfaites à hauteur de 100%, souligne le ministère du Tourisme.

Le nombre d’EHT bénéficiaires s’élève à ce jour 737 établissements ayant tous proposé des programmes d’investissement visant la préparation de la relance, suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la SMIT, le 21 février 2022, pour recenser les EHT souhaitant bénéficier de l’appui financier de l’Etat.

La répartition régionale des subventions allouées a été fixée en fonction de la capacité litière de chaque région. Pour les régions dont la somme des demandes de subvention n’a pas dépassé le budget alloué à la région, les demandes ont été satisfaites à 100%. Pour les autres régions, toutes les subventions ont été accordées selon une péréquation nationale permettant de répondre aux besoins de toutes les régions dans un esprit de solidarité.

Un deuxième AMI sera lancé au mois de juillet 2022 pour couvrir les demandes d’appui des EHT représentant les cas spéciaux, indique le ministère du Tourisme.

Par Safae Hadri
Le 06/06/2022 à 11h41