Palmiers-dattiers: le pari réussi du programme de plantation

DR

Revue de presseKiosque360. C’est un bilan positif qu’a déjà atteint le programme de plantation de trois millions de palmiers-dattiers à l’horizon 2020. A ce jour, 2,765 millions de plants ont été distribués, la production a quasi doublé et le revenu moyen des agriculteurs redressé de 33%. Le point.

Le 02/06/2019 à 21h59

Les objectifs fixés dans le cadre du programme de plantation de trois millions de palmiers-dattiers à l’horizon 2020 devraient être largement atteints. C’est en tout cas ce qui ressort de la réunion présidée à Errachidia par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. A ce jour, 2,765 millions de plants ont été distribués et plantés. A fin 2019, ce sera 3,068 millions, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 3 juin.

Les impacts réalisés? Ils sont nombreux. Le premier, la production a pratiquement doublé avec une nette amélioration de la qualité, comme l’assure le département de l’Agriculture. Le deuxième, le soutien aux producteurs avec la mobilisation d’un foncier de 28 400 hectares mis à la disposition des investisseurs. Le troisième, l’amélioration du rendement de la main-d’œuvre de 40% et du revenu moyen des agriculteurs qui s’est redressé de 33%, comme l’énumère le journal, ajoutant que la mise en place de normes de qualité de 9 variétés marocaines de dattes a permis d’accroître leur valeur commerciale.

Même si les résultats préliminaires du programme sont positifs, il est nécessaire de pérenniser les acquis, comme le souligne le ministère. La phoeniciculture contribue de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,4 million d’habitants, les palmiers dattiers se situant principalement dans la région de Draâ-Tafilalet (81%) et de Souss-Massa (13%), tel que le note le journal, rappelant au passage que pour accompagner ce programme, un contrat programme a été signé en 2010 entre le gouvernement et la profession pour le développement des différents maillons de la chaîne de valeur de la filière palmier-dattier pour un investissement global de 7,6 milliards de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
Le 02/06/2019 à 21h59