Loubna Tricha, nouvelle DG de l’OFPPT

Loubna Tricha, nouvelle directrice de l'OFPPT

Loubna Tricha, nouvelle directrice de l'OFPPT . DR

La nomination de Loubna Tricha à la tête de l’OFPPT vient à point nommé. Suite au discours royal de ce lundi 20 août, le gouvernement est appelé à mener une révision profonde des spécialités de la formation professionnelle afin de les adapter aux besoins réels du marché de l’emploi.

Le 20/08/2018 à 23h26

Directrice par intérim depuis le départ de Larbi Bencheikh, Loubna Tricha est désormais la nouvelle directrice de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Elle a été nommée par le souverain, ce lundi 20 août, sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Loubna Tricha aura du pain sur la planche pour remettre l’Office public en phase avec les transformations que connaissent les secteurs industriel et professionnel au Maroc. En effet, dans son discours prononcé ce lundi 20 août à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le souverain a appelé à une révision profonde des spécialités de la formation professionnelle pour qu’elles puissent répondre aux besoins des entreprises et du secteur public.

Le roi a également invité le gouvernement à mettre en place une nouvelle génération de centres de formation et de qualification des jeunes, susceptibles de répondre aux exigences actuelles, tout en prenant en considération les spécificités et les besoins de chaque région. Le financement de la construction et de l’équipement de ces centres sera mobilisé, en partie, auprès du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social, a indiqué le souverain dans son discours du 20 août.

Par Ayoub Khattabi
Le 20/08/2018 à 23h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après la deuxième guerre mondiale; la Belgique ouvert ses portes le soir et les weekends à presque toutes les écoles du pays pour donner des cours, en particulier dans l’enseignement des matières scientifiques, techniques, linguistiques, informatiques. Les élèves des cours du soir ou des Weekend étaient de tout âges, de différentes formations scolaires, et leurs diplômes sont reconnus après la fin de leurs études de formations, et trouvent facilement de l'emploi. Certains élèves sont inscrits en même temps dans plusieurs formations à la fois, et c'est gratuit partout. Ceci est un bon exemple à prendre au Maroc, c'est ouvrir les établissement scolaires aux cours du soir, sans faire trop de dépenses, et permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se recycler dans leurs études. Un autre problème qui est malheureux dans ce pays, c'est l'abus de certaines sociétés qui engagent éternellement des jeunes diplômes en tant que stagiaires, ils sont mal-payés, ils ne peuvent pas bénéficier de crédits bancaires, ni avoir la facilité d'obtenir un logement en tant que stagiaires. Ces jeunes diplômés doivent être protégés par des lois contre ces employeurs véreux, spécialisés dans le recrutement des stagiaires sans leurs donner l'espoir d'un emploi stable. Bonjour le Maroc.

0/800