Les exportations marocaines de légumes sous serre en nette baisse

Tomates

De juillet à novembre 2023, les exportations marocaines de tomates ont chuté de près de 20%.

Les exportations marocaines de légumes sous serre, dont notamment les tomates, ont accusé une nette baisse au cours des premiers mois de la campagne d’exportation 2023-2024, en raison essentiellement de la sécheresse. Seules les exportations de poivron doux ont échappé à ce repli.

Le 18/02/2024 à 09h02

Les exportations marocaines de légumes sous serre ont subi un sévère revers en raison du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes au cours des premiers mois de la campagne d’exportation 2023-2024, rapporte le site spécialisé EastFruit.

En effet, de juillet à novembre 2023, les expéditions marocaines de tomates ont chuté de près de 20% par rapport à la même période de la saison précédente, s’établissant à 206.000 tonnes, tandis que celles de concombres ont stagné à 6.700 tonnes. Seules les exportations de poivron doux ont échappé à ce sort, affichant une augmentation de 9% à 48.000 tonnes.

Ces données tranchent avec les performances impressionnantes de ces exportations par le passé, relève EastFruit. Ainsi, illustre le site, entre 2017 et 2022, les exportations de concombres du Maroc ont triplé, et en 2022, le pays est devenu le troisième exportateur mondial de tomates, dépassant l’Iran et l’Espagne.

Les cultures sous serre touchée par les sécheresses

Cependant, maintenir de tels taux de croissance sera plus difficile pour les exportateurs locaux face au changement climatique, estime la même source. Les cultures sous serre, qui génèrent des centaines de millions de dollars chaque année, sont en effet de plus en plus touchées par les sécheresses persistantes, les pénuries d’eau, les événements météorologiques extrêmes. Par exemple, en 2022, le Maroc a engrangé plus de 266 millions de dollars grâce aux seules exportations de tomates, et 30 millions de dollars supplémentaires grâce aux exportations de poivrons et de concombres.

EastFruit note également que les pays de l’Union européenne sont les principaux clients des produits sous serre du Maroc, représentant environ 70% des exportations totales de tomates, de poivrons et de concombres de juillet à novembre 2023. Le Royaume-Uni et les pays d’Afrique subsaharienne sont les deuxième et troisième marchés les plus importants, avec des parts respectives de 16,5% et 12%.

Par Lahcen Oudoud
Le 18/02/2024 à 09h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

grâce à ça les prix baisse pour nous

Vu dans quel état les camions sont vandalisés en Europe, ils fairaient mieux d allimenter les marchés marocains au lieu de nous vendre des légumes de mauvaise qualité et chers.

Les exportateurs Marocains préfèrent alimenter les marchés étrangers et assécher le marché national. Leurs anti-patriotisme criant à été révélé au grand jour. Tous nos concitoyens prient dieu pour que la crise de nos exportations agricoles vers la Mauritanie ou vers l'Europe dure le plus longtemps possible.

Tout est dans l'optique. Ces medias disent que les exportations ont chuté, mais il serait plus honnete de dire que l'approvisionnement du marché national a fortement augmenté. Contrairement a l'europe qui essaye d'imposer ses referentiels et pratiques, on ne detruit pas notre production invendue aux extrangers, on alimente le marché national avec car elle est perissable. Les citoyens au final sont bien contents de cette "chute" et prient pour qu'elle se repande a d'autres categories de produits. Nous sommes deja exportateur massif sur presques tous les produits agriculturaux et depassons l'autosufficance de loin. Il est scandaleux que des manipulations speculatrices causent l'anneantissement du pouvoir d'achat de tous.

0/800