Les crédits bancaires stagnent, le prix de l’immobilier à la hausse

L’évolution du crédit bancaire affiche une tendance à la stagnation.. DR

Revue de presseLe rythme de progression du crédit bancaire au niveau du secteur non financier est resté stable à 2,7% au quatrième trimestre. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 20/03/2024 à 20h55

Le dernier rapport de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib est riche en enseignements. Il en ressort notamment que le rythme de progression du crédit bancaire au niveau du secteur non financier est resté stable à 2,7% au quatrième trimestre, résultat d’une accélération de la croissance des prêts accordés aux entreprises publiques de 29,9% à 31,7% et d’une décélération de ceux octroyés aux ménages de 2,4% à 2%, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 21 mars.

«La diminution des prêts aux entreprises privées s’est maintenue au même rythme de 0,4% relevé le trimestre précédent. S’agissant du crédit aux sociétés non financières privées, ce dernier a enregistré une baisse de 10,1% des facilités de trésorerie. Pour leur part, les prêts de trésorerie octroyées aux entreprises publiques ont connu une expansion de 68,5%», lit-on.

En revanche, les prêts aux particuliers ont enregistré un ralentissement notamment les crédits à l’habitat et à la consommation. Quant aux crédits aux entrepreneurs individuels, ils ont vu leur rythme de progression reculer de 2% à 1%. Sur le marché immobilier, l’indice des prix des actifs a connu une hausse de 0,1% au quatrième trimestre 2023, recouvrant des accroissements des prix de 0,1% pour le résidentiel et de 0,3% pour les terrains, ainsi qu’une baisse des prix de 2,5% pour les biens à usage professionnel.

«Le nombre de transactions a augmenté de 2% globalement, de 13,2% pour le foncier et de 8,6% pour les actifs à usage professionnel. Il a, en revanche, diminué pour les biens résidentiels de 1,4%», lit-on.

En gros, sur l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers a augmenté de 0,6% après un repli de 0,7% en 2022.

Au niveau de la Bourse de Casablanca, le MASI s’est apprécié au quatrième trimestre de l’année de 1,9% et le volume des transactions est passé, d’un trimestre à l’autre, de 8,9 à 31,9 milliards de dirhams. Dans ces conditions, la capitalisation boursière a progressé sur l’ensemble de l’année de 11,6% à 626,1 milliards de dirhams.

Par Nabil Ouzzane
Le 20/03/2024 à 20h55