Le roi Mohammed VI: gagner de l'argent sur le dos du pays, c'est fini!

Le roi Mohammed VI (discours du Trône, samedi 30 juillet 2022).

Le roi Mohammed VI (discours du Trône, samedi 30 juillet 2022). . MAP

Le discours du Trône, prononcé ce samedi 30 juillet 2022 par le roi Mohammed VI, est sans équivoque avec ceux qui cherchent à gagner de l'argent en faisant fi des intérêts du Royaume, et qui entravent, par leurs actions, le développement du pays et les investissements étrangers. «Ces agissements doivent être combattus», a indiqué le Souverain.

Le 31/07/2022 à 11h39

Dans la partie de son discours consacrée au renforcement des capacités de l’économie nationale, le Roi a fermement condamné ceux qui, par leurs agissements égoïstes et cupides, dénués de tout sens de l’intérêt général et de patriotisme, freinent le développement du pays.

Pour le roi Mohammed VI, en effet, «le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels». «Ces agissements doivent être combattus», a déclaré le Roi.

Combattre ces comportements, c’est d’abord permettre à l’économie marocaine de libérer tout son potentiel. Car, comme l’a relevé le Roi, «en dépit d’une conjoncture internationale fluctuante, nous devons néanmoins rester optimistes et nous focaliser sur nos atouts».

La conjoncture internationale actuelle offre en effet de nombreuses opportunités au Maroc, qui a réussi à intégrer les chaînes de valeurs mondiales dans plusieurs secteurs, notamment industriels. Pour le Souverain, il faut donc «tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, et promouvoir le produit national».

A cet égard, le Souverain appelle à lever toutes les entraves qui se dressent devant les investisseurs étrangers. «Nous engageons le gouvernement ainsi que les sphères politique et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers qui, en cette conjoncture internationale, choisissent notre pays, en éliminant tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer», a-t-il déclaré.

Combattre les comportements de ceux qui cherchent à gagner de l'argent sur le dos du pays, c’est aussi permettre, dans un contexte difficile, à la solidarité de toutes les composantes de la Nation de produire pleinement ses effets et d’atténuer les effets de la crise.

Le Roi a, dans ce sens, souligné les «efforts concertés de l’Etat et des secteurs public et privé qui ont permis à l’économie nationale de résister aux crises et aux soubresauts et de réaliser ainsi des résultats concluants dans les différentes filières de production».

«Mais cette embellie a été éphémère en raison de la conjoncture internationale», a déploré le Souverain, qui a rappelé qu’«outre une modeste campagne agricole, des facteurs exogènes ont entraîné une envolée des prix de certains produits de première nécessité. C’est, d’ailleurs, un problème auquel aucun pays n’a échappé».

Le Roi n’a pas manqué de rappeler les nombreuses actions entreprises pour atténuer les effets de la crise sur les Marocains. «Conscient des retombées de cette situation sur les conditions de vie de nombreux groupes de citoyens, Nous avons lancé un programme national pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les agriculteurs et sur la population rurale», a-t-il indiqué.

Le Souverain a aussi mentionné les efforts importants entrepris sur le plan budgétaire pour limiter les effets de la hausse des prix. «Nous avons également orienté le gouvernement pour qu’il alloue des crédits importants à la subvention de certains produits de base et pour qu’il assure l’approvisionnement des marchés en ces produits», a-t-il souligné, estimant que «c’est bien peu au regard de ce que méritent vraiment les Marocains». Dans ce cadre, a-t-il insisté, «le budget alloué en 2022 à la Caisse de compensation a été doublé, excédant ainsi les 32 milliards de dirhams».

Et de conclure: «Nous appelons à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale, à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix».

Par Amine El Kadiri
Le 31/07/2022 à 11h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quelques pistes libéraliser le modèle économique et qu 'il deviennent 100% marocain , emprunter moins la voie des technologies numérique et encourager l' économie et les paiements traditionnelles comme l' argent et les métaux précieux et les concepts de greniers communautaires et traditionnels aussi la voie des modèles et recommandations occidentaux à montré ses limites pour le développement harmoniaux de notre royaume. Tradition , valeurs séculaires

les corps de métiers les plus touchés par la corruption, gendarmes, avocats et juges, certains élus qui ont choisi ce busines pour s'en mettre plein les poches.. ILl est pourtant facile de connaître ces corrompus, il n'y'a qu'à voir leurs richesses qui ne correspondent pas à leur salaire réel, il y'en a même qui achètent des appartements voir des villas en Espagne, voir les dernières statistiques Espagnoles qui montrent que les marocains sont devenus les premiers acquéreurs de bien immobiliers en Espagne

Il faut commencer par mettre à la tête de maroc telecom un ou une vrai(e) patriote.

Le plus grand ennemi du Maroc reste les marocains. C'est peu dire que ces ennemis de la Nation freine le développement du pays. Je n'ose imaginer ce qu'aurait pu être le pays aujourd'hui sans ces vampires, on aurait eu une Californie bis. Il n'y a pas de secret, il faut la plus grande sévérité dans les peines et les traquer sans relâche, c'est une véritable chasse aux sorcières qu'il faut mettre en place !

L'essentiel de la corruption est causée par une justice qui a perdu tout crédit aux yeux des citoyens. Des exemples : 1) Les emplois fictifs de la ville de Rabat, dont le montant est supérieur au crédit récent accordé à Banque El Magrib, sont passés sous silence. 2) Le parc de 17 ha sans toilette publique. 3) Tous les projets du souverain sont retardés par des conflits d’intérêt. ... L'inertie de la justice est maladif! Des lois récentes qui empêchent les associations de dénoncer les corrupteurs et les corrompus sont à abroger. Pour sortir de ce guet-apens, seul une institution royal capable de juger toute les catégories sociales, du premier ministre au voleur de tomates. Ainsi, je pense que le PIB gagnera au moins 2 points. .

Crertaines gros ventres bien Connues pour leurs magouilles à grande échelle, doivent tomber pour donner l'exemple....les autres se calmeront...sinon cela restera un discpurs sans suites

Il suffit de penser à ceux qui détiennent un monopole pour l'importation de certaines marques européennes de produit manufacturés. Du secteur du médicaments ou les prix sont scandaleusement 3 à 4 fois plus chères que ceux pratiqués en moyenne en Europe. Des fonctionnaires qui vous font comprendre par des moyens détournés qu'il faut leur graisser la pate pour qu'ils vous accordent les documents ou autorisations nécessaires pour lancer votre projet. Enfin des intermédiaires qui profitent de la crise pour augmenter les prix de produit de première nécessité et se faire d'importants bénéfices sur le dos des classes populaires.

La corruption est malheureusement visible et présente continuellement au Maroc ,il faut une grande volonté du gouvernement pour en finir! Pour nous RME, de plus en plus préfèrent louer des voitures au Maroc plutôt que de rentrer au pays avec une voiture immatriculer à l'étranger, nous constatons malheureusement de véritables guet- apens tendus pat des gendarmes, pour vous dépouiller de vos économies, nous plaignons bien sûr nos concitoyens locaux qui subissent cette agression au quotidien. Ce phénomène est connu de tous, c'est devenu un impôt imposé par des fonctionnaires zélés qui salissent ce métier. Les gendarmes sont devenus la bête noire des marocains

Y a 2 solution soite lew autorité se bouge et récupère l argent à la MBS ou le peuple s en chargera gratuitement sais simple comme sa je serait le premier à aider mon maroc ma patrie et mon roi vive les marocain honnête

👑 👑 👑 🤲🙏🤲🙏🤲

Ces groupes ou gros pentatas locaux qui font de l'étrave et continuent de monopoliser l'économie de la rente sont connues. Il suffit de les faire dégager à condition que le gouvernement et les députés s'y impliquent. Ce que je crois guère.

La corruption y faut taper fort aussi non sais comme les mauvaise herbe sa repousse toujours j espère que avec cette avertissement de notre roi bien aimer les corrompu s sf calmeront et sf satisferont avec de l argent honnette tout simplement sf voler entre marocain une vraie honte se sont des gens qui pense plus à dieu et sans religion de toutes façon y peuvent se dire musulmans jusqu q leurs tombe pas plus loin et aura des compte à rendre biensur vive le maroc

Il faudrait commencer par Maroc Telecom.

Que les pétroliers cessent d'abreuver leur cupidité au détriment de l'intérêt suprême de la Nation. Le baril est sous la barre des 100 dollars il faut donc que le carburant à la pompe suive la tendance baissière. Le ROI l'a subréticement expliqué....

Merci Majesté, c'est la fermeté qui doit être employée avec les ennemis de l'intérieur de la Nation !!!

TOP le discours de Sa Majesté vraiment TOP. VIVE LE ROI !

J'espère que Akhennouch et autres ont compris le discour!!pas d'argent sur le dos du pays et le peuple!!meme le roi a vu ça!au boulot!!!!

Qui sont ces personnes ou ces groupes qui entravent le développement du pays ? Ils doivent être connus et dans ces conditions dénoncés comme ennemis de la nation et traduits en justice . Autrement c’est un vœu pieu malheureusement et ces personnes continueront à sucer le sang des marocains . # dénonçons ces corrompus et ces ennemis de la nation .

0/800