Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération douanière. Abdellatif Amrani, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et Donald Conroy, directeur exécutif des Opérations internationales et consultatives du service des Douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis ont signé le 17 juin 2025 à Rabat la déclaration de principes actant l’adhésion de la douane marocaine au programme américain «Initiative de Sûreté des Conteneurs» (CSI).
«Cette étape marque une avancée majeure dans la coopération douanière entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, fondée sur la confiance mutuelle et l’objectif partagé de sécuriser la chaîne logistique tout en facilitant les échanges commerciaux, contribuant ainsi à la sécurité et à la prospérité économique des deux pays», ont annoncé les deux partenaires dans un communiqué conjoint.
Lire aussi : L’économie d’abord: à quoi ressemblera le partenariat Maroc-États-Unis sous Donald Trump
Basé sur l’accord bilatéral d’assistance administrative mutuelle de 2013, le nouveau cadre conventionnel étend désormais le dispositif CSI, déployé dans les principaux hubs maritimes mondiaux, aux ports marocains, à commencer par Tanger Med. Ils rejoindront ainsi le réseau des ports méditerranéens déjà labellisés CSI, parmi lesquels Algésiras (Espagne), Marseille (France) et Gioia Tauro (Italie).
La labellisation CSI vient aujourd’hui consacrer le statut de Tanger Med «qui est depuis quelques années un pôle logistique incontournable capable de rivaliser avec les plus grands ports méditerranéens», ont souligné les deux institutions.
Cette labellisation lui offre, en fait, des délais de dédouanement et des coûts associés encore plus maîtrisés, «gage de confiance et d’attractivité accrues pour les armateurs, les investisseurs internationaux, les exportateurs, et l’ensemble des acteurs commerciaux et économiques intervenant dans la région».
Ciblage et analyse prédictive des cargaisons à haut risque
Rappelant que ce projet trouve ses origines dans les premiers échanges de décembre 2012 à Washington lors du 3ème comité conjoint Maroc-USA, Abdellatif Amrani a noté que cette adhésion consolide le statut de Tanger Med comme «plaque tournante sécurisée de classe mondiale».
De son côté, Donald Conroy a souligné que cette déclaration de principes «renforce un partenariat bâti sur la confiance, l’innovation et la responsabilité commune de protéger notre communauté mondiale».
En étendant ainsi le réseau CSI, «les administrations douanières marocaine et américaine renforcent le ciblage et l’analyse prédictive des cargaisons à haut risque avant embarquement, contribuant ainsi à lutter efficacement contre les menaces et à garantir la protection des consommateurs et des citoyens des deux nations», concluent-elles.