Le gaz acheté par le Maroc sur le marché international n’est ni qatari ni israélien

Une usine de traitement de GNL à Cameron, en Louisiane.

Une usine de traitement de GNL à Cameron, en Louisiane. . ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Contrairement à ce que certaines rumeurs ont relayé, le gaz acheté par le Maroc sur le marché international n’est pas d’origine qatarie ou israélienne, apprend Le360 auprès d’une source proche du dossier.

Le 30/06/2022 à 11h47

Comme Le360 vous l'a précédemment annoncé, le Maroc a commencé à recevoir cette semaine les premières cargaisons de gaz empruntant le Gazoduc Maghreb-Europe en flux inversé, depuis la péninsule ibérique. Révélée par des médias espagnols, l’information n’a toujours pas fait l’objet d’une annonce officielle.

Interrogée à ce sujet hier, mercredi 29 juin, au cours de l’émission «Confidences de presse» sur 2M, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, n’a ni confirmé ni infirmé le redémarrage du GME en flux inversé: «comme convenu avec nos partenaires, nous travaillons dans la sérénité. En toute transparence, nous allons communiquer sur le sujet en temps opportun», s'est contentée de déclarer la ministre. 

Le lundi 20 juin dernier, en réponse à une question orale du groupe USFP à la Chambre des représentants, Leila Benali a fait savoir que «le Maroc signera son premier contrat d’achat de gaz naturel sur le marché international la semaine prochaine au plus tard».

Une source proche du dossier a assuré, interrogée par Le360, que ce premier contrat d'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) engagé par le Royaume ne sera signé ni avec le Qatar ni avec Israël, rejetant ainsi les rumeurs qui circulent à ce sujet.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié, avec les Etats-Unis et l'Australie. Longtemps numéro Un mondial, l’émirat s'est fait dépasser par l'Australie en 2019, avant que la donne change suite à la montée en puissance des producteurs américains.

Les Etats-Unis devraient devenir cette année le premier producteur mondial de GNL. Une domination acquise en moins de dix ans grâce aux gaz de schiste et à la mise en service de plusieurs unités de production géantes sur les côtes du Texas et de la Louisiane.

Par Wadie El Mouden
Le 30/06/2022 à 11h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On doit avoir non pas une raffinerie mais plusieurs.....70 ans d'indépendance et on est encore à dépendre de l'étranger.

Et après,qu'il soit qatari ou israélien. Nous sommes sur le marché international. Ce qui compte c'est de l'avoir à un prix très compétitif. Louange à Dieu que nous sommes enfin débarrassés du joug de nos soit disant voisins qui ont compris que nous sommes maintenant indépendants de leur misérable fourniture de gaz. Nous naviguons sur l'international.

Peu nous chaut de savoir l'origine "originelle" du gaz acheté. Nous contractons commerce et négoce sur le marché mondial dédié et si c'est d'algerie eh bien que les caporaux d'alger vassals des Russes coupent les vannes à destination de l'UE avec les conséquences dont ils n'ont pas la mesure./././

Le gaz , Qu’il soit Qatari ou israélien ? Et alors ? C’est le quotidien des marocains qui prime ( l’approvisionnement et le bon prix ) . Israel est un pays ami qui a des accords avec notre pays , il reconnaît haut et fort que le Sahara est marocain . Le Qatar est un pays ami qui a des accords avec notre pays et qui reconnaît que le Sahara est marocain . Pourquoi tant de cachotteries ? Quand à nos voisins , qu’ils se noient dans leur haine ridicule . Ils ont perdu le match pour longtemps .

On essaye de détruire la Russie pour que les pays se tourne vers le gnl américain , c'est de la Folie.... certains pays se tire une balle dans le pied ... tout ça pour faire plaisir a l'impérialisme américain...le Maroc doit relancer sa raffinerie fermer depuis des années...

Mais pourquoi tant de mystères? Annoncer la couleur de la transparence et passer à autre chose.

C'est une partie du gaz importé par l'Espagne depuis l'Algérie. Que les caporaux se suicident s'ils le veulent.

Ti Mo mais non a Marrakech existe une fabrique de couteaux assez tranchants, elle pourra leur envoyer un container pour qu'ils s'ouvrent les veines collectivement

On s'en fout même s'il vient de la planète Mars. l'essentiel pour le Marocain c'est d'assurer notre consommation interne et surtout de ne pas être tributaires des caporaux assassins.

Vos propos sont très corrects

tout a fait d'accord

Que le Gnl soit qatari, israélien ou autre importe peu, l'essentiel qu'il soit à un prix raisonnable. Le Maroc est un pays doué de raison. Toute autre discussion n'est que surenchère./

0/800