Le fournisseur espagnol d’électricité et de gaz naturel Factor Energia veut s’implanter au Maroc

Emilio Rousaud, PDG de Factor Energia. . Factor Energia

La firme espagnole Factor Energia, spécialisée dans la distribution d’électricité et de gaz naturel, ne cache pas ses visées sur le marché marocain et entend bien s'y installer.

Le 14/02/2022 à 14h27

Distributeur espagnol d’électricité et de gaz naturel, Factor Energia étudie la possibilité d’ouvrir des filiales au Maroc et au Chili, annonce EFE.

Dans une interview accordée à l'agence de presse espagnole, le PDG de Factor Energia, Emilio Rousaud, a révélé que l'entreprise souhaite atteindre une capacité installée en énergies renouvelables de 600 MW d’ici 2025, soit au terme de son nouveau plan stratégique.

Fondée en 1999, Factor Energia offre ses services aux entreprises et aux particuliers et a été le premier opérateur à obtenir la licence du ministère espagnol de l'Industrie, au lendemain de la libéralisation des marchés de l’électricité du gaz.

Pour rappel, en novembre dernier, le gouvernement Akhannouch a donné son feu vert au projet de loi n° 82.21 relatif à l’autoproduction d’énergie électrique. Le nouveau dispositif ouvre la voie à toute personne physique ou morale pour produire de l’électricité, pour ses propres besoins, et, éventuellement, de pouvoir exploiter le réseau national pour son transport.

Il vise, notamment, à réglementer l’activité d’autoproduction de l’énergie électrique à des fins d’autoconsommation, quels que soient la source de production, la nature du réseau, le niveau de la tension ou la capacité de l’installation utilisée, tout en assurant la sécurité du réseau électrique national et le respect des principes de transparence et de non-discrimination entre les différents intervenants. 

Par Ayoub Khattabi
Le 14/02/2022 à 14h27