La ministre israélienne de l'Économie, Orna Barbivai, attendue prochainement au Maroc

La ministre israélienne de l'Economie Orna Barbivay (à gauche) et le ministre au ministère des Finances Hamad Amar assistent à la première réunion hebdomadaire du cabinet du nouveau gouvernement à Jérusalem, le 20 juin 2021. . AFP / POOL / EMMANUEL DUNAND

La ministre israélienne de l'Economie, Orna Barbivai, devrait effectuer une visite de travail au Maroc, à la tête d’une importante délégation d'hommes d'affaires et d'industriels.

Le 10/08/2021 à 14h29

Selon Globes, journal financier israélien de référence, la ministre israélienne de l'Economie, Orna Barbivai, se rendra prochainement au Maroc pour une visite officielle. Elle sera accompagnée d’une importante délégation de responsables et d’hommes d’affaires.

L’objectif de cette visite est de renforcer les partenariats économiques israéliens avec le Maroc et d'encourager les investissements dans les domaines les plus porteurs.

Selon la Fédération des chambres de commerce israéliennes, les exportations d'Israël vers le Maroc, au premier semestre 2021, se sont élevées à 13,2 millions de dollars, contre 8,1 millions une année auparavant.

Les importations de biens du Maroc en 2020 s’élevaient à 10,2 millions de dollars, contre 9,8 millions en 2019. Ces chiffres n'incluent pas les services, parmi lesquels le tourisme.

D’après l'Israel Export Institute, le potentiel d'exportations israéliennes annuelles vers le Maroc est d'environ 250 millions de dollars, principalement dans les intrants agricoles, le traitement de l'eau, la digitalisation et les technologies intelligentes, y compris la cybersécurité, la défense, les systèmes de santé numériques, les smart cities, ainsi que les énergies renouvelables et propres, notamment l'énergie solaire.

Le marché touristique israélien recèle également un potentiel en or pour la destination Maroc.

Selon Steve O'hana, homme d’affaires et président du Conseil d'affaires Maroc-Israël, cité par Globes, 50.000 touristes israéliens visitaient le Maroc chaque année, précisant que "l'inauguration des vols directs entre les deux pays et l’assouplissement en matière de délivrance des visas entraîneront une forte augmentation de ce nombre".

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Yair Lapid, prévoit de se rendre au Maroc les 11 et 12 août 2021 pour assister à l'inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat.

Cette visite sera la première d'un ministre israélien depuis que les deux pays ont convenu de renouer leurs relations diplomatiques, à la fin de l'an dernier.

Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc avaient en effet acté et annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques.

Par Khalil Ibrahimi
Le 10/08/2021 à 14h29