La CMR planche sur un nouveau plan d’action stratégique 2022-2024

DR

Revue de presseKiosque360. La CMR a déjà lancé un appel d’offres visant à sélectionner le prestataire à même de mettre en place ce nouveau plan d’action stratégique.

Le 01/04/2021 à 20h52

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a lancé un appel d’offres pour l’assister pour la définition de sa vision stratégique et la préparation de son nouveau plan d’action stratégique au titre de la période 2022-2024, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi. Notons que le prestataire sera chargé d’élaborer la vision stratégique de la Caisse sur la base d’un diagnostic stratégique.

Le quotidien indique que ledit prestataire réalisera un diagnostic stratégique interne et externe de la CMR en faisant ressortir ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée. «A l’issue de ce diagnostic, le prestataire procèdera à l’identification des enjeux stratégiques. Lors de cette phase, le prestataire procèdera également à un benchmark aux niveaux national et international auprès d’au moins trois organismes de prévoyance sociale nationaux et deux organismes de prévoyance sociale à l’échelle internationale», précise Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que le prestataire accompagnera la Caisse durant l’année 2022 et déroulera avec ses services le processus de déploiement et de suivi-évaluation pour l’atteinte des objectifs stratégiques au titre de l’année 2022.

Rappelons que le dernier cycle de planification stratégique 2017- 2019 avait comme principal objectif de conforter le positionnement de la CMR dans le paysage de la retraite au Maroc. Il était aussi question de la consolidation des acquis et de la poursuite des efforts de modernisation de la gestion de la Caisse à travers un ensemble de projets et d’actions qui concernent principalement la gouvernance, le système d’information et de gestion, la relation clientèle, la responsabilité sociétale et environnementale et la gestion des ressources.

Aussi, la CMR a lancé en 2020 une évaluation externe de son expérience de planification stratégique et de gestion des projets qui lui a permis de se doter d’un référentiel de planification stratégique, qui sera déployé dans le cadre de la préparation de son nouveau plan d’action 2022-2024. Pour rappel, la Caisse gère annuellement plus de 36 milliards de dirhams de cotisations soit 50% du volume des cotisations de la retraite à l’échelle nationale, correspondant à environ 927.000 affiliés.

Par Ismail Benbaba
Le 01/04/2021 à 20h52