Mise en service en 2005, la centrale à cycle combiné Tahaddart vient de boucler sa première révision majeure de son histoire. Celle-ci a concerné aussi bien les turbines, l’alternateur que la chaudière principale de récupération. Touchant les composants lourds de la centrale, cette révision programmée a nécessité un arrêt complet de la centrale.
Au delà de la maintenance, la modernisation des deux turbines Siemens (à gaz et à vapeur) de la centrale a permis d’augmenter la capacité de production de la centrale de 23 MW pour la porter à 403 MW et d’étendre la durée de vie de la turbine à vapeur.
L’opération de modernisation va ainsi donner un nouveau souffle à la centrale de Tahaddart et permettre à celle-ci de continuer à satisfaire dans de meilleures conditions les besoins électriques du pays.
Lire aussi : Tanger: Siemens construit une usine de fabrication de pales d'éoliennes pour 100 millions d'euros
Cette lourde opération a mobilisé quelque 400 personnes dont plus de 100 experts internationaux qui y ont travaillé quotidiennement durant près d’un mois. En plus, cette maintenance exceptionnelle a nécessité la mobilisation sur site de machines spéciales, tant techniques que technologiques.
Rappelons que la centrale Tahaddart à cycle combiné, située à 30 km au sud de Tanger, a été inaugurée en 2005. Elle est la première centrale à cycle combiné d’Afrique et a affiché d’excellentes performances avec des records de fiabilité avec un taux de 99,9% durant les 4 dernières années.
Au départ, elle était dotée d’une capacité de production de 380 MW.