JESA remporte un contrat de 210 millions de dollars au Sénégal

Moctar Diagne, PDG de I-Africa Ventures et Abdelaziz El Mellah, directeur général de JESA.

Moctar Diagne, PDG de I-Africa Ventures et Abdelaziz El Mellah, directeur général de JESA. . DR

Jacobs engineering S.A (JESA), joint-venture entre le Groupe OCP et Jacobs Engineering, vient de remporter le projet des grandes tours résidentielles de Dakar. Ce projet de six tours de neuf cents appartements et d’un centre commercial va nécessiter un investissement de 210 millions de dollars.

Le 10/02/2016 à 13h55

Jacobs engineering S.A (JESA), fruit d’une joint-venture entre le Groupe OCP, leader mondial des phosphates, et Jacobs Engineering Inc, l’un des plus grands prestataires de services d’ingénierie et de construction au monde, vient de décrocher le contrat de maîtrise d’ouvrage délégué de projet initié par I-Africa Ventures.

Celui-ci porte sur la réalisation du plus grand projet d’habitat en plein cœur de Dakar, le «Faubourg Lébou Emergent» (Faleme). Le projet consiste en la réalisation de tours panoramiques, des composantes résidentielles de luxe et d’un centre commercial. Le projet sera réalisé en plein coeur de la capitale sénégalaise.

En tout, le projet, qui sera réalisé sur un terrain de 5,4 ha se compose de six bâtiments d’une vingtaine d’étages pour environ neuf cents appartements, d’un centre commercial construit sur quatre niveaux et s’étendant sur 25.000 m2, des espaces de détentes & loisirs et des espaces verts.

Cet important projet figure parmi ceux annoncés dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) qui vise à transformer le Sénégal et son économie. Ledit projet va ainsi contribuer au renouveau urbanistique du Sénégal.

Le FALEME va nécessiter un investissement global estimé à 210 millions de dollars, soit environ 2 milliards de dirhams.

Avec cet important projet, JESA conforte sa vision et son ambition de devenir un acteur de référence sur le continent africain.La joint-venture intervient dans de nombreux domaines : mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrage d’art, assainissement, eau et environnement, énergie, bâtiment, conseil et études sectorielles, etc.

Par Moussa Diop
Le 10/02/2016 à 13h55