Plusieurs entreprises italiennes affichent leur volonté d’investir dans les provinces du Sud du Maroc, avec un intérêt particulier pour la salaison du poisson, l’exportation agricole, ainsi que le développement d’infrastructures touristiques. «J’ai actuellement sur ma table plusieurs demandes en ce sens», indique Giulio Frascatani, président de la Chambre de commerce italienne au Maroc (CCIM), dans une interview accordée à L’Economiste et publiée dans l’édition du mercredi 4 juin. Il évoque également un intérêt croissant pour les projets liés à l’hydrogène vert.
Frascatani souligne le potentiel important qu’offre le Sud marocain pour l’exportation de produits halieutiques et agricoles vers l’Italie. Cependant, il précise qu’à ce jour, les investissements italiens les plus au sud se limitent à Agadir, même si quelques groupes hôteliers sont déjà implantés à Dakhla.
Les relations commerciales entre les deux pays portent principalement sur les produits de la mer, le textile et les dérivés du raffinage pétrolier. En 2023, selon l’Office des changes, les importations marocaines en provenance d’Italie ont atteint 34,43 milliards de dirhams, tandis que les exportations marocaines vers ce pays se sont élevées à 22,31 milliards de dirhams, relève L’Economiste.
D’après le ministère italien des Affaires étrangères, l’Italie est le troisième débouché des exportations marocaines, tandis que le Maroc se classe au 39e rang des marchés cibles pour les exportations italiennes.
Le président de la CCIM rappelle que sa mission est aussi de dynamiser les flux commerciaux bilatéraux, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’agrochimie. L’industrie textile représente par ailleurs une composante forte de la relation économique: l’Italie a exporté 154 millions d’euros de textile vers le Maroc, où des pièces de haute couture signées Armani, Dolce & Gabbana ou Versace sont confectionnées, principalement à Casablanca et Tanger, avant d’être réexpédiées en Italie.
«Tanger est un véritable hub pour la mode italienne. Chaque jour, des camions chargés de vêtements –chemises, blousons, pantalons– partent pour l’Italie», affirme Frascatani, en insistant sur l’importance stratégique du port de Tanger-Med dans la fluidité des échanges.
Concernant l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 4 octobre 2024, annulant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc pour ce qui concerne le Sahara, Frascatani indique que le gouvernement italien ne s’est pas exprimé officiellement sur le sujet.
Par ailleurs, le responsable salue l’initiative atlantique lancée par le Maroc pour désenclaver les pays du Sahel, y voyant une opportunité majeure de renforcer la coopération intercontinentale.