Interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg: voici le volume d’eau acheminé au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah

De l'eau se déverse dans le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, en provenance du bassin hydraulique du Sebou.

L’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg a permis le transfert de 380 millions de mètres cubes d’eau au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, selon les derniers chiffres communiqués par la Direction de la recherche et de la planification de l’eau.

Le 28/08/2024 à 13h31

Depuis sa mise en service en septembre 2023, l’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg a permis de transférer un volume total de 380 millions de mètres cubes (m3) d’eau au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, selon la Direction de la recherche et de la planification de l’eau, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau.

L’ouvrage, qui achemine via une conduite métallique de 3,2 mètres de diamètre un débit de 15 m3 par seconde, rend possible le transfert quotidien de près d’un million de m3 d’eau vers le barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Intervenant dans un contexte de stress hydrique, exacerbé par six années consécutives de sécheresse, la mise en service de ce projet a évité des interruptions majeures de l’approvisionnement en eau potable dans le corridor urbain Rabat-Casablanca et ses quelque 12 millions d’habitants. L’interconnexion optimise ainsi l’utilisation des surplus hydriques, évitant le gaspillage des eaux du Sebou, qui se déversaient auparavant dans l’Atlantique.

D’un coût total estimé à environ 6 milliards de dirhams, l’ouvrage comprend une installation de captage d’eau au niveau du barrage de garde sur l’oued Sebou, 67 kilomètres de canalisations en acier, deux stations de pompage et un bassin pour acheminer l’eau vers la retenue du barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Par Majda Benthami
Le 28/08/2024 à 13h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On annonce des pluies diluviennes dans les 15 prochains jours au Maroc notamment à l'Est et à l'Ouest, il est impératif et vitale pour le Maroc de fermer pendant tout cet épisode pluvieux l'ensemble de nos barrages, un évenement comme celui là se déroule 1 fois tous les 10 ans, le dernier s'était produit en novembre 2014,causant d'énormes dégâts humains et matériels. Il est impératif que les terroristes séparatistes coupeurs de tête du polisario ne profitent pas de ces eaux ainsi que leurs esclaves algériens, dès lors les barrages de kaddoussa, bouanane, sfissef ( figuig), agdz ( zagora) , mansour al dahbi, hassan addakhil soient tous fermés et j'en oublie d'autres...... Le Maroc connaîtra encore des sécheresse + graves encore, il faut stocker cette eau, c une question de vie ou de mort

0/800