Ingénierie: le groupe JESA décroche un nouveau contrat en Mauritanie

DR

Dans un communiqué, le groupe marocain JESA annonce avoir signé une mission d’assistance technique pour le suivi des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’usine Guelb 1, situé à Zouerate, en Mauritanie, pour le compte de la Société nationale d’ingénierie industrielle et minérale (SNIM).

Le 23/06/2021 à 12h10

Dans le cadre de ce contrat d’une durée de deux ans à partir du placement des lots chez les attributaires, JESA assurera les missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance suivantes: l’assistance de la SNIM dans l’évaluation des offres, dans l’approbation des études d’exécution, ainsi que le suivi des travaux de montage et de mise en service du projet. 

La SNIM est une société d’économie mixte qui exploite et commercialise depuis plus de cinquante ans des gisements de minerais de fer situés dans les environs de la ville de Zouerate, dans la Région de Tiris Zemmour, au nord de la Mauritanie.

JESA est une joint-venture entre deux leaders mondiaux, l'OCP, leader mondial des phosphates et dérivés, et le groupe australien Worley, l'un des plus grands prestataires mondiaux de services techniques, professionnels et de construction.

Créée en 2010, employant aujourd'hui plus de 1.600 collaborateurs, JESA est le plus grand groupe d’ingénierie au Maroc et l’un des leaders de son domaine en Afrique.

Le début de l’activité minière de la SNIM remonte à 1961, lorsque la société a mis en exploitation des gisements naturellement riches dans la région Tiris Zemmour.

En plus de ces gisements de minerais riches, la région renferme dans la zone de Guelb Rhien des réserves importantes en magnétite (à faible teneur en fer, de l'ordre de 34 à 37%).

Afin de mettre en valeur ces énormes réserves, la SNIM a mis en exploitation en 1984 une usine d’enrichissement par voie sèche (Usine Guelb 1) à Zouerate, d’une capacité de 5 millions de tonnes par an. En 2015, une deuxième usine d’enrichissement par voie semi-humide (Usine Guelb 2), d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, a été mise en service sur le même site.

Le processus de l’usine Guelb 2 est basé sur la technologie HPGR au lieu des Broyeurs Aérofall de l’usine Guelb 1. Après plus de 30 ans d’exploitation, la SNIM a identifié la nécessité de réhabiliter et moderniser l’usine Guelb 1.

Spécialisé en ingénierie, urbanisme, management de projets et conseil, JESA offre une gamme complète de services, couvrant toutes les phases des projets depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.

JESA, dont le siège social se trouve à Casablanca, possède des bureaux ou des installations d’ingénierie à Rabat, Abidjan (Côte d'Ivoire), Dakar (Sénégal), Addis-Abeba (Ethiopie), Lakeland (Etat de Foride, Etats-Unis), et Cotonou (Bénin). Le groupe est également actif en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée, en Ethiopie, et au Rwanda et intervient dans divers domaines, notamment ceux des phosphates, mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d'art, assainissement, eau et environnement, énergie, et bâtiment.

Par Ayoub Khattabi
Le 23/06/2021 à 12h10