Industrie: l’équipementier automobile américain CVG s’implante à Tanger

Une ligne de production de câblages dans une usine du groupe CVG.

L’Américain CVG, fabricant de systèmes électriques pour l’automobile, ouvrira bientôt une usine à Tanger. Le site, qui devrait déboucher sur la création d’un millier d’emplois, permettrait à l’équipementier de mieux servir ses clients européens.

Le 08/04/2023 à 14h18

Les équipementiers automobiles continuent à être attirés par l’écosystème de l’industrie automobile marocaine. Dernier en date: le groupe américain CVG (pour Commercial Vehicle Group), fabricant de systèmes électriques pour l’industrie automobile qui ouvrira bientôt une unité de production à Tanger, sa première sur le continent africain.

Si CVG indique dans un communiqué que la future usine devrait entrer en service durant le troisième trimestre de 2023, la société ne donne pas d’information sur sa capacité de production ni sur le montant de l’investissement consacré à son installation.

L’équipementier souligne toutefois que le site tangérois sera l’une des pierres angulaires de sa stratégie d’expansion, visant à développer sa présence et son activité dans le monde. En clair, son objectif est de faire de l’usine marocaine un hub régional pour se positionner sur le marché international des systèmes électriques pour l’industrie automobile, un marché en pleine croissance avec l’électrification au pas de charge du parc européen.

Se rapprocher du marché européen

«Nous avons l’intention d’avoir une large empreinte mondiale en Amérique du Nord, en Europe et dans les régions d’Afrique du Nord et Asie-Pacifique», a déclaré Harold Bevis, président directeur général de CVG, qui précise aussi que l’emplacement géographique de la future unité permettra à la société «d’aligner ses services sur les demandes de ses clients, dans un marché européen à la croissance rapide».

Le patron de l’équipementier américain dit également avoir été séduit par la qualité des ressources humaines dans son secteur au Maroc, ainsi que par le soutien affiché par l’État marocain dans la mise en place de ce projet. «Le gouvernement marocain nous a énormément aidés tout au long de ce processus, a déclaré Harold Bevis. La région, réputée pour sa disponibilité de talents techniques dans l’industrie électrique, bénéficiera de 1.000 nouveaux emplois une fois que l’usine sera pleinement opérationnelle», a-t-il conclu.

Par Elimane Sembène
Le 08/04/2023 à 14h18